La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a procédé, jeudi dernier, dans ses jardins, au tirage au sort de la 40ème édition de la coupe nationale du Niger. A cette occasion, la FENIFOOT a remis du matériel sportif aux clubs. Cette cérémonie a été présidée par le Colonel Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, président de la FENIFOOT, en présence du président du Comité National Olympique et Sportif du Niger (COSNI) M. Idé Issaka et de la Conseillère du ministre de la Jeunesse et des Sports, des membres de la FENIFOOT, des membres des fédérations sœurs, et des représentants des clubs engagés dans cette coupe.
Dans son intervention le Colonel Djibrilla Hima Hamidou, a indiqué que l'appui que la fédération apporte aux clubs de la deuxième division se justifie par le fait que ce niveau ne dispose pas de sponsors comme la première division. Le matériel qui est remis aux différents clubs a été acheté sur fonds propres de la fédération à travers le fonds d'appuis de la FIFA. Parlant du tirage au sort pour la coupe nationale, le président de la FENIFOOT a souligné que c'est aussi l'occasion pour la fédération de lancer la campagne du MENA pour les prochaines éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon, mais aussi du CHAN et du tournoi de l'UEMOA. Il a profité pour attirer l'attention de tous les
décideurs de football de l'urgence de prendre des dispositions afin de mieux préparer cette campagne et redonner au football nigérien son image.
Le colonel Pélé a rappelé les acquis enregistrés par le Niger à l'occasion de la CAN U17 ; la réfection du stade général Seyni Kountché et du stade Municipal qui répondent désormais aux normes FIFA. Il a salué l'engagement et le soutien du Président de la République. Pour donner à l'équipe toutes les chances, la fédération a adressé une correspondance au ministère de la Jeunesse et des Sports. A travers cette correspondance, la FENIFOOT a exprimé tous les besoins pour mettre l'équipe et son encadrement technique dans de bonnes conditions de travail. Parmi les besoins qui urgent il y a la question du recrutement d'un sélectionneur national. Le président Pélé a mis un accent particulier sur ce point qu'il considère comme urgent, car le premier match du MENA sera joué entre le 12 et le 13 juin prochain.
A cette occasion, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou, a demandé au monde sportif nigérien en général et à celui du football en particulier de se mettre autour de notre équipe nationale tout au long de ces éliminatoires. Il a rendu un hommage aux autres membres du comité exécutif de la FINIFOOT, aux membres des commissions et aux dirigeants des clubs pour avoir travaillé dans la sérénité pendant son absence suite à son stage en Chine. Il faut noter qu'après la cérémonie officielle de tirage au sort et la remise du matériel, le président de la FENIFOOT a répondu aux questions des journalistes.
Le tirage au sort a concerné les 32 clubs engagés dont 18 clubs de D2, et 14 clubs de D1. Selon les explications du Directeur Technique National, les matches vont se dérouler en phase aller, élimination directe des 16èmes au quart de finale. En demi-finale, les clubs qualifiés vont jouer en aller-retour et la finale est prévue comme d'habitude le 3 août 2015 au stade général Seyni Kountché de Niamey.