Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Election présidentielle au Togo la CEDEAO préoccupée
Publié le mercredi 22 avril 2015   |  medianiger.info


SEM
© Autre presse par DR
SEM Issoufou Mahamadou et son homologue ghanéen SEM John Dramani Mahama.


 Vos outils




En prélude à l’élection présidentielle en République Togolaise, prévue pour le 25 avril 2015 et faisant suite à sa précédente visite du 23 mars 2015, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chef de l’Etat du Ghana, S.E.M. John Dramani Mahama, accompagné du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo, a effectué une visite le lundi 20 avril 2015 à Lomé. L’objectif de la visite était de renforcer les engagements des acteurs politiques et candidats en lice pour des élections apaisées en République Togolaise.

A cette occasion, le Président en exercice a rencontré les différents candidats en lice et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le consensus autour du processus, son caractère inclusif, la participation citoyenne et la transparence du scrutin ont été au cœur des discussions avec les différents acteurs.

Le Président en exercice a appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront issus du scrutin tels que proclamés par la CENI, conformément à la Loi. Il les a également exhortées à faire preuve de retenue et à privilégier la recherche du consensus et, en cas de contestation, à recourir aux seules voies légales. Dans le même sens, il a invité les médias à se garder de publier tout résultat avant que la seule structure habilitée à le faire ne se prononce officiellement en conformité avec les lois et règlements en vigueur.

En conclusion, tout en rendant hommage au peuple, aux acteurs politiques et au Gouvernement du Togo pour l’esprit pacifique qu’ils ont manifesté jusqu’ici et pour leur engagement à assurer un processus électoral transparent et pacifique, il a exprimé le souhait que le scrutin se déroule dans la même atmosphère en vue de maintenir cet élan de paix dans la région.

 Commentaires