Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

La 10éme édition du Festival international de la Mode africaine se tiendra en novembre prochain à Niamey, au Niger
Publié le mercredi 22 avril 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, La 10éme édition du Festival international de la Mode africaine (FIMA) se tiendra du 25 au 29 novembre 2015 à Niamey, selon son promoteur, le nigérien Seidnaly Sidhamed Alphadi.



Prévue pour se dérouler au Stade Général Seini Kountché, cette édition qui a pour thème : « l’éducation et industrie pour une Afrique de métissage et de la paix » sera placée sous le haut patronage de M. Brigi Rafini, Premier ministre du Niger, a annoncé mercredi Alphadi lors d’une conférence de presse sur l’état des préparatifs de cet événement.

En marge de la fête, ’’seront officiellement lancés les travaux de construction de l’Ecole Supérieure de Mode et des Arts(ESMA)’’ a révélé, le Fondateur du FIMA.

‘’Notre ambition, a-t-il dit, est de faire de cette Ecole ,un Centre de référence en matière de formation, d’expertise dans le domaine de la mode et des métiers affiliés , à savoir la bijouterie, la maroquinerie textile, la création et le management de la mode, en vue d’une intégration réussie du marché international’’.

Le Ministre en charge de la Culture, M. Ousmane Abdou a, pour sa part, indiqué que ce rassemblement d’envergure internationale a une portée économique, sociale et culturelle et constitue un évènement phare dans le secteur culturel du Niger, contribuant ainsi significativement au processus de développement économique, social et éducatif.

Pendant le FIMA 2015, a-t-il souligné, se tiendra la première édition du Salon International de l’Industrie de la Beauté et de la Mode, qui se veut un cadre d’exposition et de vente de produits issus des métiers connexes de la mode nommée « Haské » qui veut dire lumière en langue hausa.

Pour le ministre, ‘’ce Salon est approprié et opportun pour les artisans locaux qui présenteront et vendront leurs produits’’.

‘’ Le choix de la ville de Niamey pour abriter cette 10ème édition, répond aux normes sécuritaires mais aussi d’accessibilité’’ selon Alphadi.

Depuis sa création en 1998, rappelle-t-on, le FIMA célèbre, à chaque édition, la paix, la culture, le développement avec des créateurs venus du monde entier et le peuple du Niger.

Il se veut à la fois un élément fédérateur et intégrateur de talents et de célébrités de la mode de tous les continents.

MSB-AIO/AMC/DMM/ANP/Avril2015

 Commentaires