Les écoles publiques et privées de Niamey, la capitale du Niger, seront fermées à compter de jeudi et ce jusqu’à lundi prochain, en vue de contrer l’épidémie de méningite qui sévit dans le pays et a déjà causé la mort de 85 personnes pour près d’un millier de cas suspects, a annoncé, mercredi, le Premier ministre.
Pour les besoins des localités touchées, Brigi Rafini a estimé à un peu plus de 1, 2 millions le nombre de doses nécessaires, assurant que, dès jeudi prochain le Niger pourra disposer de la moitié des doses.
‘’Ceci est essentiellement dû au fait que dans le monde entier, il y a un problème de disponibilité de vaccins. En effet, du fait que nous ayons à faire face à une forme qui n’est pas ordinaire, la forme W-135 notamment, les fabricants ne disposent pas de stocks’’, a-t-il expliqué.
En attendant, le Premier ministre a demandé à tous les parents de retenir les enfants à la maison pour qu’ils puissent être vaccinés d’attendre lors du passage des vaccinateurs.
Il a sur la même lancée appelé les populations à la vigilance, car il a été constaté depuis quelques temps, l’utilisation de produit non conformes qui du reste sont tout simplement inutiles.
Des mesures de prise en charge sont en cours et de ce point de vue, selon M. Rafini, il n’y a pas d’inquiétude à avoir dans la mesure où le Niger dispose d’un stock de sécurité qui permettra de traiter les cas observés dans les différentes localités touchées.
Même si par ailleurs, là encore, un problème de capacité d’accueil se pose des dispositions sont
en train d’être prises pour augmenter les capacités d’accueil.
Selon un bilan établi par le ministre de la Santé publique, Mano Aghali, Niamey serait la région la plus touchée par cette épidémie de méningite, avec 279 cas dont 41 décès, soit pratiquement la moitié des décès enregistrés suite à cette maladie.