La ministre de l’Enseignement Primaire et le Vice-ministre norvégien des Affaires Etrangères au centre passerelle ’’Espoir’’ : Apprécier l’impact des appuis de la coopération norvégienne dans le secteur éducatif
Séjournant dans notre pays, le vice ministre norvégien des Affaires Etrangères M. Hans Brattskar et la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim se sont rendu, mardi dernier, au centre Passerelle Espoir Talladjé I. Ils sont allés s'enquérir du fonctionnement dudit centre ainsi que des conditions d'études des élèves.
A son arrivée au centre passerelle Espoir Talladjé I, la délégation ministérielle a été accueillie par les responsables dudit Centre et les partenaires qui appuient le centre notamment la Fondation Stromme. Au cours de cette visite, la ministre de l'Enseignement Primaire et le Vice-ministre norvégien des Affaires étrangères ont reçu d'amples explications de la part des différents acteurs qui pilotent le centre Espoir. Il a été également procédé au témoignage d'une ancienne élève ayant fréquenté le centre et qui poursuit actuellement son cycle scolaire au CES Wadata en classe de Seconde. Notons que les parents d'élèves ont à leur tour exprimé leur satisfaction pour cette formation qui consiste à offrir une seconde chance à leurs enfants afin de poursuivre leurs études. Par la même occasion, la délégation ministérielle a suivi avec intérêt, une série d'exercices de mathématiques. Cet exercice a permis aux deux ministres d'apprécier le niveau des élèves.
A l'issue de la visite, la ministre de l'Enseignement Primaire Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a d'abord rappelé que la Norvège est un partenaire stratégique du gouvernement nigérien et du ministère de l'Enseignement Primaire en particulier. Elle contribue au financement de l'éducation à travers la coopération Suisse dans le secteur de l'éducation. La ministre a mentionné que cette contribution rentre dans le cadre du Programme Sectoriel de l'Eduction et de la Formation que le gouvernement a adopté et fait endosser par les différents partenaires techniques et financiers. A cet effet, elle a notifié que la Stratégie de Scolarisation Accélérée, Passerelle mise en œuvre par des ONG nigériennes avec le financement de la Fondation Stromme (une ONG norvégienne) est une offre alternative d'éducation donnant la possibilité aux enfants non scolarisés ou précocement déscolarisés âgés des 9 à 12 ans d'avoir une seconde chance pour revenir à l'école.
Elle devait par la suite saluer la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves du centre visité. Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim s'est également félicitée de la performance des élèves avant d'encourager la Fondation Stromme à accompagner davantage le Niger précisant que l'Etat a pris des dispositions pour ouvrir des centres dans la perspective d'atteindre la scolarisation universelle. « Nous avons ouvert beaucoup de centres et nous appelons d'autres partenaires à nous accompagner. L'appui de la Norvège, est un appui consistant qui va nous permettre non seulement d'améliorer la scolarisation en général et celle des jeunes filles en particulier, mais aussi améliorer la qualité de l'enseignement dans notre pays» a-t-elle dit.
Parlant de la Fondation Stromme, la ministre a expliqué que c'est une ONG norvégienne qui appuie le Niger dans la mise en œuvre de la Stratégie de Scolarisation Accélérée, Passerelle (SSA/P). Elle a souligné que cette stratégie concerne trois (3) pays notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso. La mise en œuvre et la supervision de cette stratégie est assurée par le Secrétariat Permanent qui est une structure en charge de la supervision au niveau des pays concernés par la stratégie. Selon la ministre, une structure comme le Secrétariat permanent sera installée dans notre pays en vue d'assurer le suivi de proximité au Niger.
Pour sa part, le Vice-ministre norvégien des Affaires Etrangères M. Hans Brattskar s'est réjoui d'avoir effectué sa première visite au Niger et en particulier d'avoir visité le centre de la Stratégie Accélérée, Passerelle et de voir que les enfants progressent assez rapidement dans l'apprentissage. Il a indiqué qu'investir dans l'éducation et en particulier celle des jeunes filles est une grande contribution qu'il faut soutenir en matière d'éducation et de développement au Niger. M. Hans Brattskar s'est félicité d'être présent au Niger et d'échanger avec la ministre de l'Enseignement Primaire afin de voir comment la Norvège peut améliorer son apport et sa contribution dans le partenariat pour soutenir l'éducation et celle des jeunes filles en particulier.
Il a par ailleurs annoncé que son pays est en train d'accroître sa contribution dans le cadre de la coopération avec le gouvernement du Niger, avec les Nations, les autres organisations internationales et avec les organisations de la Société civile comme la Fondation Stromme pour donner la chance à beaucoup d'enfants d'aller à l'école dans le but d'apprendre et pour garantir leur avenir, mais aussi contribuer au développement de leur pays. « Nous sommes en train d'accroître notre coopération en matière politique ainsi que notre appui et notre assistance en matière de développement au Niger dans le but de permettre au maximum d'enfants d'avoir une éducation » a-t-il confié. Le vice-ministre norvégien des Affaires a, enfin exprimé sa satisfaction de rencontrer les autorités, les organisations de la Société civile ainsi que les élèves dans les écoles et de voir ce qui se passe dans les différentes classes.