Le Premier nigérien Brigi Rafini a lancé un appel à la communauté internationale pour une aide en vaccin afin de lutter contre l'épidémie de méningite qui sévit au Niger depuis le début de l'année.
Depuis janvier dernier, le Niger fait face à plusieurs foyers d'épidémie de méningite, avec 908 cas notifiés, dont 85 décès à la date du 19 avril dernier, selon le bilan officiel plus récent.
Dans la capitale, Niamey, il a été enregistré plus de 280 cas dont une cinquantaine de décès.
Face à cette situation jugée très préoccupante, le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles de la capitale, de mercredi au lundi 27 avril prochain, et le démarrage vendredi prochain d'une campagne de vaccination pour la tranche d'âge de 2 à 15 ans dans les districts sanitaires les plus affectés.
Pour faire face à cette situation dans l'immédiat, le Niger a besoin de près de 1,2 million de doses de vaccin, alors qu'il n'en dispose que de près 50%.
Le Premier ministre nigérien a, au cours d'une réunion sur le sujet, appelé les partenaires à aider le Niger pour compléter le besoin manquant d'environ 600.000 doses en vue de mener cette campagne de vaccination de masse.