Les magistrats nigériens ont porté plainte, ce mercredi, contre le ministre de l’Intérieur et des Affaires religieuses, Massaoudou Hassoumi, pour outrage.
Un proche du Président du Niger se retrouve face à la justice. En effet, le ministre de l’Intérieur et des Affaires religieuses du Niger, Massaoudou Hassoumi, qui est également secrétaire général du PNDS, le parti du Président, a fait l’objet d’une plainte auprès du procureur de la République pour outrage à magistrat, jet de discrédit sur une décision de justice et diffamation.
Cette plainte fait suite aux propos du ministre de l’Intérieur, le 16 avril dernier, sur l’affaire des bébés volés dans laquelle plusieurs hauts responsables nigériens ont été impliqués dont l’ancien président de l’Assemblée nationale et son épouse. Il avait déclaré au sujet de cette affaire que la décision du juge de se dessaisir de l’affaire était suspecte.
Des propos qui ont indigné les magistrats, particulièrement le secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger, qui s’est confié à BBC, indiquant que « le ministre a insinué, sans preuves par ses propos, que le juge serait de connivence avec des personnes poursuivies dans l’affaire dite des bébés volés ».
Plus d’une vingtaine de personnes, dont des épouses de personnalités nigériennes, ont été arrêtées, fin juin, au Niger, suite au démantèlement d’un présumé trafic de bébés en provenance du Nigeria. En janvier dernier, le Tribunal de grande instance de Niamey s’est déclaré incompétent dans cette affaire. L’affaire est désormais aux mains de la Cour d’appel.