Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont chassé l'armée et repris le contrôle d'une localité des rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria, ont raconté vendredi un responsable local et des témoins.
"Les terroristes, qui étaient environ 2. 000, sont arrivés de plusieurs endroits jeudi et ils ont combattu les soldats (positionnés) dans la ville de Kirenowa et dans la communauté voisine de Marte", a déclaré à l'AFP Imamu Habbeb, un des chefs de Marte qui a trouvé refuge dans la ville de Maiduguri.
"Ils ont combattu les soldats toute la nuit, et les combats se sont poursuivis (vendredi), poussant des centaines de soldats à fuir", a-t-il ajouté.
Une récit qui coïncide avec celui de Shehu Dan Baiwa, membre d'une milice locale : "les terroristes étaient plus de 2. 000. Ils avaient toutes sortes d'armes dont des chars, de nombreuses bombes (. . . ) ils ont réussi à tuer de nombreuses personnes", a-t-il dit.
Un homme politique haut placé de cette région a confirmé, sous couvert d'anonymat, que les insurgés avaient repris la ville de Marte.
"Les terroristes étaient plus de 2. 000 et ils sont devenus fous (. . . ) les soldats chargé de (la défense de) cette communauté ont dû battre en retraite vendredi, laissant les villages à la merci des terroristes", a-t-il poursuivi.
"Je ne peux pas vous dire le nombre exact des personnes qui ont été tuées, mais nous avons perdu beaucoup (de gens), d'autant que de nombreux habitants qui avaient fui au Tchad et au Cameroun voisins étaient revenus depuis que la ville avait été reprise par l'armée nigériane", a-t-il ajouté.
Un haut responsable de l'armée a lui aussi confirmé l'attaque de Marte, même s'il a refusé de confirmer que la ville était retombée aux mains de Boko Haram.
"Nos hommes ont battu en retraite pour des raisons stratégiques", a-t-il commenté.
Il s'agit de la troisième prise de Marte par le groupe islamiste : prise une première fois en 2012, elle a ensuite été libérée par l'armée en juin 2013, avant de retomber aux mains de Boko Haram en 2014.
Le Nigeria, longtemps accusé de passivité face aux exactions du groupe islamiste, a repris ces dernières semaines une série de localités aux islamistes, dont Marte, avec l'appui notable des troupes tchadiennes, déployées dans le cadre d'une opération régionale à laquelle participent également le Cameroun et le Niger.
L'armée nigériane a massé, ces derniers jours, des troupes en vue de déloger les islamistes de Boko Haram de la forêt de Sambisa, l'un de leurs principaux repaires dans cette région, où ils pourraient être retranchés en grand nombre.