La Revue de la presse catholique, Dimanche 26 Avril 2015
Pour la revue de la presse catholique de ce dimanche, nous nous rendrons d’abord au Niger comme souvent au cours de ces derniers mois, actualité oblige ! Serge Xavier Oga nous apprend dans le portail DIOCESE DE MARADI-NIGER que « Mgr Laurent Lompo, nommé Archevêque par le pape François le 11 octobre 2014 sera (…) officiellement consacré le dimanche 14 juin 2015 à la Cathédrale de Niamey ». Rien de plus normal, pourrait-on dire. Sauf que cette consécration devait avoir lieu en février 2015 mais qu’elle « a été repoussé à une date ultérieure à la suite des violences contre les chrétiens les 16 et 17 janvier 2015 à Zinder et à Niamey ».
Rendons-nous à présent au Congo. Dans La SEMAINE AFRICAINE, le bihebdomadaire de l’Eglise paraissant à Brazzaville, on lit sous la plus d’ Eté Raymond Bouhoyi que dans le diocèse de Dolisie, du 17 au 19 avril 2015, « 307 chrétiens catholiques et d'autres confessions religieuses ont passé trois jours avec l’évêque de Dolisie, Mgr Bienvenu Manamika, à la cathédrale Saint Paul, autour du thème: «Défendons la famille, bien précieux et irremplaçable »! Un couple, M. et Mme Nioli, est venu illustrer aux participants les difficultés en famille et quelques moyens pour les dépasser : « lire la Parole de Dieu en famille, prier ensemble, faire preuve d'humilité et manifester des gestes d'amour en faisant des petits dons », sont quelques-uns des conseils donnés.
Au Sénégal, le portail de l’Archidiocèse de Dakar, SENEGLISE, nous renseigne que « la Commission Dialogue Interreligieux du doyenné des Niayes a organisé le mercredi, 22 avril 2015, une rencontre interreligieuse. Le but de cette rencontre était de réunir les chefs religieux de la localité (chrétiens et musulmans) » pour une meilleure collaboration. « La décision a été prise de créer des commissions paroissiales de dialogue interreligieux dans le doyenné », indique le portail.
En République démocratique du Congo, la Communauté du Chemin Néo-Catéchuménal du diocèse d'Uvira a célébré le 18 avril 2014 ses vingt-cinq ans de présence au diocèse. CENCO, le portail de l’Eglise indique que « la célébration eucharistique a été présidée par Mgr Sébastien-Joseph Muyengo en la Cathédrale Saint Paul d'Uvira. Des délégations venues de Kamituga, de Bukavu, de Bujumbura et des paroisses voisines, des prêtres, religieux et religieuses ont rehaussé de leur présence cette fête haute en couleur ».
Enfin, LA CROIX DE MADAGASCAR nous apprend que l’USM, et ses nombreux membres « ont accueilli deux émissaires internationaux pour un atelier de travail d’une semaine. Il ressort de cet atelier de travail que le scoutisme masculin malgache parlera d’une seule voix et sera désormais orienté vers le développement » .