Politiquement sorti de nulle part, Albadé a eu son quart d’heure de gloire par la seule volonté de Tandja Mamadou. Depuis, son côté mégalomane le pousse à tout vouloir parfois au mépris de la bienséance.
Le pouvoir a fait tourner la tête d’Albadé et il se croit investi d’une inaltérable mission, celle de régenter les hommes. Pourtant, rien ne le prédestinait politiquement à caresser une telle ambition.
Mais ce simple « magasinier sans niveau » selon Issoufou Tamboura, a eu la baraka de croiser le chemin de Tandja Mamadou, son mentor. Aujourd’hui, si Albadé est devenu ‘’quelqu’un’’ c’est bien grâce au vieux. Comme par magie, il est entré dans la cour des grands, il a vite oublié ces années où il trimait dans les mines de l’Aïr. Pourtant, les seules armes politiques qu’il possède sont l’arrogance, le mépris et l’art du complot. Mégalomane jusqu’au bout des ongles, Albadé Abouba pensait naïvement faire l’unanimité au sein du MNSD-Nassara.
C’est cette folie de grandeur qui l’avait poussé à braver sa famille politique. Lancé dans sa triste mésaventure politique, Albadé est passé par tous les stades du ridicule. Avec ses béni-oui-oui, ils ont expérimenté toutes les bassesses politiques imaginables. Ces manigances politiques de bas étage s’inscrivent dans une logique de mercenariat. En effet, Albadé et ses sbires roulent pour le Guri. Et ce 15 avril 2015, la justice a courageusement mis fin à ce ‘’Wassan Kara’’ qui n’a que trop duré. Cependant, anticonformiste dans l’âme, Albadé continue à narguer le peuple et la justice.
Il se donne toujours le titre de président du MNSD-Nassara, ce qui constitue un grave jet de discrédit sur une décision de justice. Nous voilà face à un cas où le SAMAN devait sévir avec toute la rigueur requise. Etre ministre d’Etat, ne vous place pas au dessus des institutions de la République. Le SAMAN doit ramener Albadé sur terre. En réalité, cet arriviste politique a nourri un rêve trop grand pour sa modeste personne. De toute évidence, il s’est leurré en pensant pouvoir diriger un parti comme le MNSD-Nassara.
Il n’est pas donné à tout un chacun d’être un grand homme d’Etat, et visiblement Albadé n’est doué que pour les combines et autres mercenariats politiques. Il a poignardé dans le dos ses amis politiques, il a renié Tandja son mentor, il a pactisé avec le diable Guri. Et aujourd’hui, la finalité de cette perfidie est bien connue : ce mégalomane politique a chuté, et dans son sillage ses thuriféraires broient du noir.