Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Boko Haram : Attaque meurtrière de la secte nigériane sur des positions des FDS
Publié le lundi 27 avril 2015   |  Actu Niger


L`armée
© Autre presse par DR
L`armée nigériane a massé ces derniers jours des troupes en vue de déloger les islamistes de Boko Haram de la forêt de Sambisa, l`un de leurs principaux repaires dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des centaines de combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont attaqué samedi dernier, des positions de nos Forces de défense de sécurité (FDS) à la frontière nigéro-nigériane. L’attaque s’est déroulée sur l’île de Karamga près de Bosso. Selon des sources militaires sur place, plusieurs soldats nigériens sont tombés sous les balles des assaillants venus à bord de pirogues motorisées. Beaucoup de civils ont aussi perdu la vie et d’autres portés disparus au cours de l’assaut finalement repoussé par les militaires nigériens soutenus par leurs homologues de l’armée tchadienne qui sont venus en renfort.


Aucun bilan officiel définitif n’a pas encore été rendu public près de 24h après les évènements mais les autorités régionales ont confirmé l’attaque qui a débuté à l’aube.

Le Président de la République a aussitôt convoqué le Conseil de la sécurité pour décider des mesures urgentes à prendre et un communiqué officiel du gouvernement est attendu dans les prochaines heures.

Les forces nigériennes ont également infligé de lourdes pertes à la secte islamiste nigériane qui a récemment changé de nom afin d’officialiser son ralliement à l’Etat Islamique (E.I).

Depuis quelques jours, la secte islamiste semble mener une contre-offensive dans la région où elle a été chassée quelques semaines plutôt par la force militaire conjointe Niger-Tchad.

Jeudi dernier, près de 2000 combattants d’après des sources locales, ont pris part à la bataille qui a opposé la secte à l’armée nigériane pour le contrôle de plusieurs localités situées sur les rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria. Les combats se poursuivaient encore vendredi et Boko Haram a même repris la localité de Marté avant d’avancer un peu plus vers la frontière nigérienne vers Bosso.

La secte a fait appel à de gros moyens militaires en déployant tout un arsenal de guerre dont des chars avec des milliers de combattant pour faire face à la puissance de feu des armées nigériennes et tchadiennes qui mènent, depuis plus d’un mois, des opérations dans la région. Cette intervention en territoire nigérian a permis la libération de plusieurs localités contrôlées par Boko Haram et la sécurisation de la frontière, en plus d’anéantir considérablement la capacité de nuisance de la secte islamiste. Cependant, l’armée nigériane tarde parfois à reprendre le contrôle des localités libérées, ce qui permet à Boko Haram de se réorganiser et de reprendre les attaques.

A.Y. Barma

 Commentaires