EN PATROUILLE À LA FRONTIÈRE DU NIGÉRIA DE BOKO HARAM
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 avril, vers 3 h du matin, plusieurs centaines d’éléments de Boko Haram ont attaqué l’île de Karamga, position au nord-est de la localité de Bosso tenue par une position militaire nigérienne dans la vallée du Lac Tchad. Lourdement armés, les terroristes qui seraient au nombre de 2000 étaient à bord des pirogues motorisées.
Ils ont surpris la centaine d’éléments qui étaient positionnés dans cette île. L’attaque a été meurtrière. Selon des informations non encore confirmées officiellement, plusieurs dizaines de soldats nigériens seraient tombés sur le champs d’honneur, RFI annonce le chiffre de 57 morts, 43 blessés et plusieurs portés disparus. Du côté officiel, aucun chiffre n’est encore avancé.
Une réunion du Conseil national de sécurité s’est tenue sous la présidence du Chef de l’Etat qui a donné ordre aux militaires de récupérer par tous les moyens la localité prise d’assaut par les terroristes. L’aviation nigérienne a bombardé les positions tenues par les rebelles. Selon toute vraisemblance, les éléments de Boko Haram auraient été chassés de cette île, mais le bilan des deux côtés est très lourd. Actuellement, en attendant la réaction officielle, les commentaires s’enchaînent sur les réseaux sociaux.