Cérémonie de remise de Fanion du Commandement au Directeur Général des Eaux et Forêts : Le Colonel Abdou Mallan Issa officiellement installé dans ses fonctions
Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable M. Adamou Chaifou a présidé, jeudi dernier dans le Camp des Eaux et Forêts Amoule Kini, la cérémonie de remise de Fanion du commandement au nouveau Directeur Général des Eaux et Forêts, le Colonel Abdou Mallan Issa. C’était au cours d’une cérémonie militaire qui a enregistré la présence des membres du gouvernement, des personnalités civiles et militaires ainsi que des parents et amis du nouveau Directeur général des Eaux et Forêts.
Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Environnement a d’abord remis le fanion au nouveau Directeur général des Eaux et Forêts, le Colonel Abdou Mallan Issa avant de demander aux agents des Eaux et Forêts d’obéir au nouveau Commandant conformément aux lois et règlement régissant le fonctionnement des services des Eaux et Forêts du Niger. Par la même circonstance, il a été procédé à l’inauguration de la Place d’arme des Eaux et Forêts. Cette Place d’Armes a été Baptisé Place Maïzama afin de rendre hommage au Commandant Abdoulaye Maïzama ancien directeur régional des Eaux et Forêts, actuellement Directeur National de Surveillances Ecologique et Environnementale pour les éminents services rendus au corps des Eaux et Forêts.
En prenant la parole à cette occasion, le nouveau Directeur général des Eaux Et forêts a d’abord remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées pour la confiance et le choix portés en sa modeste personne pour présider aux destinées du corps des Eaux et Forêts. Il a précisé que dans l’histoire de ce corps qui remonte à 1938, c’est pour la première fois que la cérémonie de remise de Fanion du Commandement s’est tenue. Il a par ailleurs rappelé l’importance d’une Place d’Armes qui est un lieu sacré, un symbole du respect des couleurs nationales, de notre devise, un lieu de l’appel à la cohésion, à l’unité, à la discipline et à l’efficacité au travail. C’est enfin, dit-il un lieu de rassemblement et des rapports.
Le Colonel Abdou Mallan Issa devait par la suite témoigner que si le corps des Eaux et Forêts a bénéficié de tous les privilèges d’une Place d’Armes, c’est grâce à l’abnégation du Commandant Abdoulaye Maïzama, à travers ses initiatives et ses relations personnelles. «Il mérite la reconnaissance du Corps des Eaux et Forêts. Et c’est pour ces raisons qu’il a été décidé de donner son nom de famille à cette Place d’Arme» a conclu le nouveau Directeur général des Eaux et Forêts. Le ministre de l’Environnement a, à la fin de la cérémonie enlevé le voile de la plaque d’identification de la nouvelle Place d’Armes du Camp Amoule Kini.
Laouali Souleymane