NIAMEY – Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, présidera mardi au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier régional d’échanges sur les’’ contributions des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des forets aux Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN)’’ pour l’accord Paris Climat 2015.
Cet atelier de trois jours, regroupera dans la capitale nigérienne, les ministres en charge de l’Environnement des pays membres du Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que les délégations des Organisations multilatérales impliquées dans les négociations sur le climat.
La rencontre entend contribuer à harmoniser la position des pays du CILSS et de la CEDEAO en vue de la prise en compte de la question de l’adaptation et de l’agriculture au sens large dans l’élaboration des CPDN.
Les résultats attendus sont que les différents pays participants puissent échanger leurs expériences en matière d’adaptation et d’atténuation dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la forêt.
Une déclaration commune, probablement dite ‘’ Déclaration de Niamey’’ est attendue à l’issue de trois jours des travaux.