Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Epidémie de méningite : Le Chef du gouvernement se rend au chevet des malades et lance la campagne de vaccination
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, a effectué, vendredi dernier, une visite au centre de prise en charge des malades de la méningite qui sévit dans la ville de Niamey depuis quelques semaines. Le centre situé au quartier Lazaret a été ouvert le 26 mars pour prendre en charge et soigner gratuitement toutes les personnes atteintes par cette maladie. A son arrivée au centre, M. Brigi Rafini a été accueilli par le ministre de la Santé publique et sa collègue de l’Enseignement primaire ainsi que le gouverneur de la région de Niamey, la directrice régionale de la Santé publique, les responsables du centre de prise en charge et les responsables des organisations internationales et ONG partenaires du Niger dans la lutte contre cette maladie.
Le Premier ministre apprendra aussitôt que le centre a accueilli au total, à cette date du 24 avril, quelque 594 malades.

165 personnes y sont encore hospitalisées et reçoivent les traitements adéquats. M. Brigi Rafini a tenu à s’enquérir aussitôt de la disponibilité des molécules et produits médicaux. Le responsable a rassuré le Chef du gouvernement expliquant que le centre dispose de tout ce dont on a besoin pour prendre en charge tous les cas admis et que la capacité d’accueil permet jusque là de traiter les malades sur place. Le centre bénéficie du soutien déterminant de l’OMS, de la Croix Rouge et de Médecins Sans frontières. Il a été notifié au Premier ministre que le séjour des patients est de 5 à 7 jours. Le taux de guérison approche les 100% dans le centre.

Rassurés, le Chef du gouvernement et les membres de sa délégation sont alors allés, le cœur léger et soulagé, au chevet des frères et sœurs malades et à la rencontre du personnel déployé pour cette opération difficile mais salutaire. SE. Brigi Rafini a visité toutes les tentes pour apporter le message de soutien et de compassion aux patients et surtout pour leur souhaiter une prompte et bonne guérison. Le traitement est entièrement gratuit lui ont assuré à chaque niveau les patients. A l’endroit du personnel médical et celui de soutien, le chef du gouvernement a dit toute la gratitude des autorités pour le sacrifice consenti. Le sacrifice, il en faut
a-t-il dit avant d’ajouter que le gouvernement compte sur le personnel pour venir à bout de cette épidémie.

Les responsables de la Croix Rouge et MSF ont informé le Premier ministre que le centre dispose de 150 lits effectivement montés, d’autres sont entrain d’être montés pour atteindre l’objectif de 300 lits à terme. En plus des travaux sont en cours pour augmenter la capacité du centre et lui permettre de pouvoir répondre éventuellement à une affluence plus importante.

Le Premier ministre a demandé au responsable du centre de mettre les tentes initialement destinées à la prise en charge d’éventuels cas d’Ebola dans les normes pour accueillir les patients. Il a en outre instruit le gouverneur de la région de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préparer les bâtiments en chantier de l’hôpital Al Badr et l’affecter aux responsables du centre pour abriter les patients.

A l’issue de la visite, le Premier ministre s’est réjoui d’avoir constaté une maitrise progressive de la situation et qu’en dépit de la capacité initialement limitée, le personnel soignant parvient à apporter les soins idoines aux patients. Il s’est en outre dit confiant qu’avec les tentes en train d’être montées, l’ouverture du centre anti Ebola et les locaux de l’hôpital, la capacité sera renforcée et qu’il n’y a désormais plus d’inquiétude à ce niveau. Il en est de même pour les molécules et autres produits médicaux qui sont disponibles pour prendre en charge les malades. M. Brigi Rafini a toutefois souligné l’importance de sensibiliser la population sur la nécessité d’agir à temps en cas d’apparition de symptômes, d’amener les cas dans les centres de santé les plus proches qui, à leur tour, référeront au centre de prise en charge.

Peu après cette visite, le Premier ministre a procédé au lancement de la campagne de vaccination, une campagne qui est prévue dans toutes les écoles de Niamey et concernera l’ensemble des élèves avant d’être étendue aux autres couches sociales. C’est l’école Lazaret 1 qui a servi de cadre à ce lancement qui s’est déroulé en présence des ministres en charge de la Santé publique et de l’Enseignement primaire ainsi que le représentant résident de l’OMS au Niger. Le Premier ministre a expliqué que la vaccination concernera certes les écoles dans un premier temps, mais elle sera concentrée et intensifiée dans les communes où les services sanitaires ont recensé le nombre de cas le plus élevé. L’objectif étant de circonscrire la maladie.

Répondant aux inquiétudes sur les mauvaises pratiques, le Chef du gouvernement a tenu à rassurer que le vaccin est disponible avant d’indiquer que toutes les mesures et dispositions ont été prises et mises en œuvre pour identifier les auteurs de ces mauvaises pratiques et leur administrer les rigueurs de la loi.

 Commentaires