Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Les organisations de la société civile en formation sur l’approche basée sur les droits humains
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Le Sahel


Dosso
© Autre presse par DR
Dosso : Les organisations de la société civile en formation sur l`approche basée sur les droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission nationale des droits humains (CNDH ) et l’ONG organisation nationale d’appui au développement (ONAD ) en partenariat avec le programme d’appui à la société civile ( PASOC2 ) a organisé, pendant trois jours à Dosso, un atelier de formation et de concertation des organisations de la société civile sur l’approche basée sur les droits humains et l’élaboration du guide national de promotion et de protection des droits humains. Cet atelier dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée, vendredi dernier, a regroupé une soixantaine de participants venus des huit régions du pays.

La rencontre de Dosso vise entre autres objectifs, de renforcer les connaissances théoriques des organisations de la société civile sur les textes et instruments internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme, d’échanger sur les rôles et les respon-sabilités de la société civile dans la réalisation et la promotion des droits humains fondamentaux, d’édifier les organisations de la société civile sur l’interrelation et l’interdépendance entre les objectifs de développement et la réalisation des droits humains ainsi que d’élaborer un guide devant servir de boîte à outils et coordonner avec les différents acteurs, l’ensemble des interventions prioritaires dans un souci d’efficacité et de synergie d’actions.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le président de la commission nationale des droits humains, M. Khalid Ikhiri en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa, des conseillers à la CNDH, de la coordonnatrice de l’ONAD, du représentant du PASOC2 et de nombreux invités. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le président de la commission nationale des droits humains M. Khalid Ikhiri a longuement présenté le CNDH, sa mission et ses domaines d’intervention.

La CNDH a-t-il indiqué est une émanation de notre loi fondamentale du 25 novembre 2010 à son article 44 et de la loi organique N°2012-44 du 24 août 2012 déterminant la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la CNDH conformément aux principes de Paris. Entre autres obligations énoncées par les principes de Paris, a précisé M. Khalid Ikhiri, figure l’impérieuse nécessité pour la CNDH de collaborer étroitement avec les organisations de la société civile afin de renforcer son efficacité et de consolider sa légitimité publique en faisant en sorte qu’elle soit toujours à l’écoute des préoccupations et des priorités des populations.
Parlant de l’importance de l’atelier, le président de la CNDH a indiqué que ce cadre de réflexions renforcera de manière significative les connaissances, les attitudes et les pratiques des participants sur les instruments nationaux de promotion et de protection des droits de l’homme, gage d’un développement harmonieux de notre pays. Compte tenu de l’importance des communications qui seront présentées, le président de la CNDH a invité les participants à être assidus et participatifs aux échanges.

La coordonnatrice de l’Organisation Nationale d’Appui au Développement (ONAD) Mme Rachel Molley a indiqué que, si du point de vue des droits civils et politiques, d’importants progrès ont été accomplis avec l’avènement de la démocratie et de l’état de droit, il n’en demeure pas moins qu’au niveau des droits économiques sociaux et culturels, des efforts énormes sont encore à consentir. C’est pourquoi, a-t-elle notifié, la CNDH et l’ONG ONAD avec l’appui du PASOC2 ont organisé cet atelier dont l’objectif recherché est de contribuer à l’amélioration des capacités des organisations de la société civile en vue d’une meilleure appréhension et appropriation des droits humains fondamentaux.

La coordonnatrice de l’ONG ONAD s’est dite convaincue que cette formation sera fructueuse en réflexions et sera placée sous le signe d’un apprentissage mutuel. Mme Rachel Molley a remercié le PASOC2 et la CNDH pour l’organisation et la tenue de cet atelier et a formulé le vœu que les participants puissent améliorer leurs connaissance en matière de promotion et de protection des droits humains.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a souligné dans son discours de bienvenue que la question des droits humains si chère aux autorités de la 7ème République doit être vulgarisée pour permettre à chaque acteur de jouer son rôle dans la consolidation de la démocratie dans notre pays. M. Abdoulaye Issa s’est réjouit de cette initiative louable de la commission nationale des droits humains dont il a salué la détermination et l’engagement de son président Khalid Ikhiri pour son combat pour la défense des droits de l’homme au Niger et dans le monde en général.

 Commentaires