Le village de Soutadeye dans la commune urbaine de Loga a servi de cadre, samedi dernier, au lancement des activités de récupération de terres dégradées qui seront exécutés par l’ONG CADEL (comité d’appui au développement local) sur financement du PGRC-DU.
Les populations de Soutadeye et des villages environnants étaient sorties massivement prendre part à ces travaux d’intérêt général. Le site retenu pour les travaux couvre une superficie de 150 ha.
Financé par le gouvernement du Niger avec l’appui financier de la banque mondiale et du fonds pour l’environnement mondial, le projet de gestion des risques de catastrophes et de développement urbain PGRC-DU a pour objectif d’améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d’interventions liées à la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d’urgence éligible.
La cérémonie de lancement des travaux a été présidée par le préfet du département de Loga M. Djamaré Abdoulaye en présence du coordonnateur du CADEL Elhadj Idrissa Tchokol, des cadres départementaux de Loga, du représentant du chef de canton de Loga et de nombreux invités. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le préfet du département de Loga a invité les populations à se mobiliser pour avoir les retombées de ces réalisations surtout en cette période où elles n’ont aucune activité.
Comme il l’a fait dans la commune de Sokorbé, le préfet du département a annoncé la vente très prochaine des céréales à prix modérés. Le préfet de Loga a remercié les autorités de la 7ème République pour tous les efforts consentis pour le mieux-être des populations ainsi que le projet PGRC-DU pour le financement des travaux et l’ONG CADEL chargée de la mise en œuvre des activités.
Le coordonnateur de l’ONG CADEL Elhadj Idrissa Tchokol a pour sa part indiqué que le PGRC-DU a fait recours à des prestations spécialisées pour la mise en œuvre des activités relatives à la réalisation des CES/DRS, des demi-lunes, des banquettes, des tranchées y compris les plantations, l’ensemencement des herbacés etc. A ce titre a-t-il souligné, l’ONG CADEL (comité d’appui au développement local) a été retenue pour intervenir dans la commune urbaine de Loga au niveau de 5 villages. Le projet a précisé le coordonnateur de l’ONG CADEL permettra non seulement d’assurer un emploi temporaire au profit des jeunes de ces localités mais aussi récupérera 150 ha de glacis à travers la confection de plus de 46.000 demi-lunes suivi d’une plantation de 52.000 plants d’arbres et l’ensemencement de 300 kg de graminées. Cette action génèrera 250 emplois homme/jour pendant 60 jours soit environ 45.000 emplois et distribuera durant cette période 20.345.000 de francs CFA aux travailleurs.
Elhadj Idrissa Tchokol a remercié les services techniques et les autorités qui constituent l’une des phases clés dans la bonne exécution de ce projet ainsi que le comité d’organisation et les autorités préfectorales et communales qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du lancement. Le vice maire de Loga, le représentant du chef de canton, le directeur départemental de l’environnement ont tour à tour pris la parole pour apporter certains éclaircissements sur l’exécution des travaux
Mahamane Amadou ONEP Dosso