La ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l’Education civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a procédé, dimanche dernier, à l’auditorium Sani Bako du ministère des Affaires Etrangères, au lancement officiel de la ‘’Semaine mondiale de l’Education Pour Tous (EPT)’’, célébrée du 26 avril au 2 mai de chaque année. Il a été retenu pour cette édition le thème ‘’Droit à l’Education 2000/2030’’.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, du chef de file adjoint des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et des syndicats ont marqué cette cérémonie de leur présence.
Dans son allocution la ministre en charge de l’Enseignement primaire, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a rappelé qu’en avril 2000, se tenait le Forum Mondial sur l'Education à Dakar, où les gouvernements, les Institutions et Organisations internationales, en présence des associations, des ONG et des partenaires techniques et financiers du secteur de l'éducation, ont pris solennellement l'engagement d'œuvrer pour la réalisation des objectifs du millénaire en matière d'Education d'ici 2015. Cependant, l'évaluation des actions réalisées dans le cadre de l'EPT par tous les pays au cours de l'année 2014, a révélé qu'en dehors de l'Afrique du Sud, aucun pays africain n'a atteint les objectifs escomptés, même si des avancées significatives, ont été enregistrées.
La ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l’Education civique a souligné que les priorités du post-2015, visent essentiellement à garantir un accès équitable à une éducation de qualité à tous. Elle a expliqué que les enseignements primaire, secondaire, supérieur, technique et professionnel, l'éducation non formelle et l'alphabétisation, doivent faire l'objet d'intérêt et de développement cohérent. C'est cela que les autorités politiques de la 7ème République ont matérialisé en mettant en œuvre le Programme sectoriel pour l’éducation et la formation (PSEF 2014-2024) dont la dimension holistique est incontestable.
«L'accès à l'école pour tous, implique que l'école soit gratuite et obligatoire, comme l'a prôné le Président de la République, SE. Issoufou
Mahamadou, le 7 avril 2011, lors de son investiture et qu'il s'évertue à concrétiser. L'accès à l'éducation pour tous, implique également de maintenir le plus longtemps possible à l'école, les cohortes d'apprenants afin de faciliter la transition entre les différents cycles et de parvenir à un taux d'achèvement positif» a soutenu Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim. Elle a indiqué que la qualité de l'éducation implique entre autres l'amélioration des conditions de travail, de vie et l'apport du matériel didactique adéquat aux acteurs de l'éducation. A cet effet, les autorités de la 7ème République s'emploient particulièrement à la construction des milliers de classes en matériaux définitifs, à l'augmentation des salaires et des pécules des enseignants, à l'acquisition et la mise à disposition, de fournitures scolaires et de matériel didactique aux élèves.
«L'éducation, comme la guerre, est une chose que l'on ne peut laisser à la sagacité des seuls spécialistes. Tout le monde doit s'impliquer : Etat, organismes internationaux, partenaires techniques et financiers, organisation de la société civile, acteurs de l'école, parents d'élèves et même les élèves. J’en appelle donc au patriotisme de tous, afin de nous permettre de réaliser dans un très prochain avenir, l'Education Pour Tous au profit de notre peuple» a conclu la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique.
Au terme de cette cérémonie, des lettres d’élèves soulignant l’importance de l’éducation ont été lues à la ministre, qui a aussi procédé au lancement officiel de la caravane de sensibilisation de l’Education Pour Tous. Après avoir sillonné les régions de Tillabéri, de Diffa, cette année la caravane se rendra à Tahoua.
Samira Sabou