Le processus d'acquisition des neuf prochains drones Reaper français semble être en bonne voie. Le département de la défense américain a annoncé la commande de neuf tourelles multi spectrales de désignation type B de Raytheon dans le cadre d'un contrat FMS (foreign military sales) pour la France. Le coût annoncé du contrat est de 11,6M$.
Ces systèmes seront à priori intégrés sur les neufs prochains drones MQ-9 Reaper que la France doit acquérir.
La France prévoit de commander au total 12 drones de surveillance Reaper (soit quatre systèmes). Trois ont déjà été réceptionnés. Deux sont utilisés depuis la base de Niamey au Niger depuis janvier 2014, tandis que le troisième appareil se trouvant actuellement aux Etats-Unis devrait prochainement être acheminé au Niger. Les drones français ne sont pas armés, ils servent principalement à des missions de surveillance mais peuvent désigner des cibles pour des chasseurs via leur illuminateur laser.
La commande de trois appareils supplémentaires devrait intervenir dés cette année. Les six premiers MQ-9 français seront au standard Block-1 ne pouvant être francisé et requérant l'intervention de techniciens américains pour le décollage, l'atterrissage et la maintenance. La France espère pouvoir commander à partir de 2017 des MQ-9 Block 5 qui pourront être modifiés et devraient disposer d'un mode de décollage et d'atterrissage automatique (Comme le drone Harfang). Les premiers drones acquis pourraient alors être porté au nouveau standard.