L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est à la recherche d’une enveloppe d’environ 208 million d’euros (136,4 milliards de F CFA), en vue de réhabiliter et renforcer des routes communautaires reliant le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et Togo, a appris APA auprès de la Commission.
Le premier tronçon (252 km) relie Koupéla-Fada N’gourma (Burkina Faso) à la frontière du Niger. D’un coût de 151 millions d’euros (99,04 milliards de F CFA), les travaux portent sur la réhabilitation et le renforcement du tronçon ainsi que les aménagements urbains dans les agglomérations traversées.
Le second tronçon est la route nationale 19, reliant la frontière du Ghana à la frontière du Bénin, en passant par les villes togolaises de Kabou, Kara et Kétao. Son coût total est estimé à 57 millions d’euros (37,3 milliards de F CFA).
Les objectifs de ces travaux routiers sont d’améliorer la liaison Ouagadougou – Niamey par une meilleure fluidité du trafic, de faciliter les échanges commerciaux entre le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Bénin et de désenclaver les zones des infrastructures en vue de l’acheminement en toute saison des produits agricoles vers les centres urbains.