Cinq pays du CILSS se concertent les 27 et 28 avril autour d’un projet dénommé DIAPOCO afin d’améliorer la sécurité alimentaire en zones transfrontalières sahéliennes.
Un atelier sous régional sur la sélection des initiatives d’exploitations familiales pour une capitalisation active s’est ouvert ce lundi 27 avril 2015 au Centre Régional d’Energie Solaire (CRES). Dénommé DIAPOCO (Dialogue politique concerté sur la sécurité alimentaire dans les territoires transfrontaliers du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso) est un projet qui se focalise sur des zones transfrontalières entres ces cinq pays qui ont été en état d’insécurité alimentaire sévère en 2012. Ce premier atelier sous régional est à la fois une opportunité et un moyen de créer des liens forts entre acteurs ruraux afin de défendre leur territoire. C’est dans cette optique que le projet DIAPOCO se propose de développer à travers la multiplication d’échanges et expérimentations entre les acteurs à travers l’amélioration de la production des exploitations familiales. Il s’agit de régions rurales à plus de 80% dominée par une agriculture familiale, combinant céréaliculture pluviale, élevage, maraîchage et activités extra-agricoles.
Consolidations des alliances entres les territoires
L’objectif de cet atelier transnational constitue une opportunité pour les cinq pays de mieux se connaitre et développer des liens étroits a précisé Demba Sow, coordinateur DIAPOCO. Dans le souci d’identifier les facteurs et favorisant ou défavorisant la viabilité des agricultures familiales, DIAPOCO composé de : la coordination nationale des organisations paysannes (CNOP), le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, la plateforme paysanne du Niger (PFPN), la confédération des paysans du Faso (CPF) entend au terme de cet atelier déterminer les enjeux prioritaires communs des cinq pays. Le ministre, commissaire à la sécurité alimentaire, Dr Nango Dembélé qui a présidé cette cérémonie précisera que DIAPOCO cherche à résoudre une équation d’apparence sur la politique publique dans le domaine agropastoral.
Moussa Magassa