NIAMEY – Le Premier ministre, chef de Gouvernement, Brigi Rafini a présidé ce mardi au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier régional d’échanges sur les contributions des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des forêts aux Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) pour l’accord Paris Climat 2015.
Cet atelier est organisé par le Ministère nigérien de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, en collaboration avec le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable(CNEDD) et les partenaires techniques et financiers.
En ouvrant les travaux, le chef de Gouvernement a d’abord demandé aux Oulémas de « prononcer une Fatiha pour le repos des âmes des soldats disparus dans l’île de Karamga dans la région de Diffa », après une attaque du groupe terroriste Boko Haram.
M. Rafini a ensuite rendu « un vibrant hommage à la Secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Gérardin, à Mme Monique Bardu, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies de lutte contre la désertification et à Mme Jeanine, députée à l’Assemblée nationale française ».
« Cette rencontre de Niamey, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 21e Conférence des pays parties sur les changements climatiques prévus pour se tenir en décembre 2015 à Paris en France », a indiqué le Premier ministre.
La Secrétaire d’Etat française était intervenue également pour dire que c’est une évidence au Niger « où la population essentiellement rurale, vit de la terre et de l’élevage dépendante donc des conditions climatiques ».
« Le dérèglement climatique est un poison et le seul antidote, c’est notre mobilisation à nous tous et cet atelier est une première dose de cet antidote » a-t-elle martelé.
En 2014, a rappelé Mme Gérardin, la France a consacré environ 420 millions d’euros à l’adaptation climatique via l’Agence française de Développement et c’est pour cela que la France a réuni toutes les Banques de développement à Paris, pour leur demander de faire plus et mieux pour le climat, notamment pour l’adaptation.
Aux participants aux assises de Niamey, la Secrétaire d’Etat française a assuré qu’ils peuvent compter sur la France, pour que leurs priorités soient attendues tout au long de l’année, pour construire l’alliance de Paris, sur le climat, car il est souhaitable que les quatre alliances de la ville de même nom sur le climat, soient utiles à l’Afrique.
Le Gouverneur de la Région de Niamey, a, pour sa part, pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations, avant de brosser une carte de visite de la capitale nigérienne.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de trois jours, a été précédée par la rencontre des experts dans la salle des commissions du Palais des Congrès.