Conférence de presse conjointe ministre de la Santé Publique, directrice régionale Afrique de l’Ouest du Fonds Mondial et ambassadeur de France au Niger : Le point sur les actions du Fonds mondial au Niger
Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, la directrice régionale de l'Equipe de l'Afrique de l'Ouest du Fonds Mondial, Mme Tina Draser, et l'ambassadeur de France au Niger M. Antoine Anfre représentant les partenaires techniques et financiers ont animé, mercredi dernier dans la salle des Banquets de la Primature, une conférence de presse. Il s'est agi au cours de cette conférence de faire le point sur les actions que mène le Fonds mondial dans la lutte contre le paludisme, la Tuberculose et le SIDA au Niger.
Dans ses propos introductifs au cours de cette conférence de presse, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a d'abord rappelé que le paludisme reste encore un problème majeur de santé publique au Niger représentant 31% de toutes morbidités enregistrées en 2013. La mortalité spécifique due au paludisme est de 57%, elle reste plus élevée chez les enfants de moins de 5 ans avec un taux de 76% sur la totalité des décès enregistrés dans cette tranche d'âges. Au cours des quatre dernières années, le Niger a enregistré une moyenne annuelle de 3.654.491 de cas présumés de paludisme. En effet, le ministre de la Santé Publique, a indiqué que de 2011 à 2014, la proportion des cas testés est passée de 55% à 89% et la confirmation biologique des cas de 60% à 68%. M. Mano Aghali a par ailleurs noté que pour faire face à cette situation, des stratégies de prévention sont mises en œuvre, dont entre autres, la lutte intégrée contre les vecteurs par la promotion de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide à travers l'organisation des campagnes de distribution massive et gratuite de Moustiquaires Imprégnées d'insecticide à Longue Durée d'Action (MILDA).
En matière de promotion de l'utilisation des MILDA, M. Mano Aghali a notifié que le PNLP a organisé, avec un financement du Fonds Mondial, une campagne de distribution massive de 1.600.000 MILDA en 2014 dans les 6 districts de la région de Tillabéri et dans un district de Dosso avec 79.000 MILDA distribuées. Ces régions sont situées dans la zone hyper endémique avec un fort potentiel de transmission. Mais, les MILDA distribuées en 2009 sont arrivées à terme de leur efficacité et doivent être remplacées. Retenons que l'OMS a recommandé dans ses directives, l'organisation d'une campagne de distribution de MILDA tous les 3 ans. Le défi pour le Niger est qu'il doit absolument organiser une campagne en 2015 en raison d'une moustiquaire pour deux personnes.
C'est dans ce cadre que la campagne de distribution universelle de MILDA pour cette année 2015 financée par le gouvernement et ses Partenaires notamment le Fonds Mondial, prévoit de distribuer à partir du 16 mai 2015 quelque 8.394.502 MILDA dans 30 districts de 6 régions pour un coût total de 36 millions d'euros dont 6.452.000 MILDA fournies par le Fonds mondial pour un coût d'environ 28 millions d'euros. L'objectif de ces campagnes est d'assurer une couverture universelle dans les districts situés en zones hyper et méso endémiques. La contrepartie attendue de l'Etat du Niger inscrite dans la loi de finance de 2015 d'un montant équivalent à 1 milliard de FCFA permettra d'acquérir 270.000 MILDA a confié le ministre de la Santé Publique.
Le premier lot de 135.000 moustiquaires est en cours d'acquisition et sera réceptionné dans les semaines à venir, les 150.000 restantes le seront d'ici juillet 2015. D'autre part le Gouvernement a obtenu un prêt de 4.307.000 euros auprès de la Banque Islamique de Développement pour l'acquisition d'environ 1.193.466 MILDA. L'acquisition se fera à travers le système d'approvisionnement de l'UNICEF.
Quant à la directrice régionale du Fond national l'Equipe de l'Afrique de l'Ouest, Mme Tina Braser, elle a expliqué que le Fonds mondial est une institution financière internationale basée à Genève qui finance des programmes de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme en adoptant une approche du 21e siècle: ''Partenariat Transparence, Apprentissage permanent, et Financement en fonction des résultats''.
Dans le cadre du nouveau modèle de financement, le Fonds mondial a alloué, pour ces 3 prochaines années, un montant d'environ 78 milliards de Francs CFA (119 millions d'EUROS) au bénéfice des populations nigériennes pour la lutte contre les 3 maladies et le Renforcement du Système de Santé. Sur un tout autre plan, elle a annoncé l'arrivée au Niger de 6,5 millions de moustiquaires (imprégnées d'insecticide a longue durée d'action) complément des 1,5 million de moustiquaires achetées et distribuées par le Fonds mondial en 2014. Les efforts conjoints de l'Etat et du Fonds mondial devraient permettre d'atteindre, pour la première fois au Niger, une couverture universelle. Le Fonds mondial financera également les coûts opérationnels de la campagne de masse qui va être lancée formellement le 16 mai prochain par la Première Dame à Maradi.
Avec presque 10 millions de moustiquaires, la campagne de masse imminente offrira une protection contre le paludisme à presque toute la population du Niger a mentionné Mme Tina Draser. En outre, elle a déclaré avoir pris acte des progrès considérables accomplis par le Niger dans la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans (en passant de 327 pour 1000 en 1990 à 104 pour 1000 en 2013) tout en espérant que les investissements conjoints dans la réponse au paludisme contribueront à renforcer ces progrès. Elle devait en conclusion saluer les efforts du Ministère de la Santé Publique et ceux de l'Etat du Niger dans la riposte au paludisme.
Quant à l'ambassadeur de France au Niger, M. Antoine Anfré il a, après avoir témoigné les efforts du Fonds mondial dans la lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et le SIDA, rappelé que deux (2) tiers de l'aide publique française au développement en santé passent par le canal multilatéral et le Fonds Européen de Développement. Il a souligné que la France est le 2e contributeur au Fonds Mondial, mais également le donateur majoritaire d'UNITAID avec 110 millions d'euros d'engagement annuel, représentant plus de 50% du budget global. « Ici au Niger, notre appui porte sur le soutien au plan de développement sanitaire par un financement de l'Agence Française de Développement.
Il s'agit d'une contribution au fonds commun « santé » de 9 milliards de FCFA pour les années 2012-2104 et d'une nouvelle enveloppe de 8,5milliards de FCFA qui va s'étaler sur les années 2015-2017» a-t-il confié. Par la même circonstance M. Antoine Anfre a rappelé que la mise en place récente d'une nouvelle initiative « Santé Solidarité Sahel » d'environ 4 milliards de FCFA doit permettre de répondre aux défis de la gratuité des soins et de contribuer à la création d'un Fonds Social. « Avec près de 6 milliards de FCFA par an, le secteur de la santé est donc l'une des priorités de notre aide publique au développement au Niger ».