Dans le cadre de la promotion de la Politique culturelle du Niger, l’ONG Culture Art et Humanité organise du 27 au 30 avril 2014 un atelier de formation à l’endroit des acteurs culturels du Niger. Cette formation qui s’adresse aux institutions culturelles publiques et privés, aux artistes et groupes d’artistes vise à outiller la société civile active en matière de la culture à travers l’internalisation du contenu de la politique culturelle nationale afin qu’elle participe activement dans sa mise en œuvre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et des loisirs Moustapha Mai Fernand, du représentant du Pasoc2/UE et de plusieurs invités.
« Cet atelier de formation organisé par l’ONG Culture Art et Humanité s’inscrit dans le cadre du Programme de développement économique et sociale du Niger et rentre dans le cadre des activités soutenues par le Programme d’appui à la société civile culturelle (Pasoc2/UE) du Niger » a déclaré Moustapha Mai Fernand dans son discours d’ouverture.
Des groupes thématiques mis en place discuteront durant quatre jours sur les forces et faiblesses de certains secteurs culturels tels que le patrimoine culturel, les entreprises culturelles, de loisirs et l’économie culturelles au Niger. Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et des loisirs a saisit cette occasion pour féliciter et encourager les responsables de l’ONG Culture Art et Humanité pour avoir mis en placeun site culturel national spécialisé dont l’objectif est de faire la promotion de la culture au Niger.
Ainsi le Site www.nigercultures.net, un portail de la culture nigérienne est un outil de visibilité internationale de la création nigérienne et répertoire efficace pour tout contact. Ce site fournit un outil exhaustif d’information et de visibilité pour la promotion nationale et internationale de la création culturelle et participe aussi à la diffusion et à la mobilisation des créateurs et des structures qui les accompagnent. En outre, il faut rappeler que c’est au vu de l’importance de la culture pour une communauté qui aspire à l’évolution et la nécessité de la préserver durablement que le gouvernement du Niger s’est depuis 2008 doté d’une Politique Culturelle Nationale, un outil de préservation du trésor commun.
La Politique culturelle nationale repose principalement sur la valorisation de la créativité, l’entraide, la solidarité, le respect des comportements et les choix religieux et politiques des autres pays. Elle entend promouvoir les formes endogènes d’expression, les connaissances et les savoirs et savoir-faire traditionnels. Elle vise à aider le nigérien à ancrer dans son passé, à maîtriser le présent et à faire face à l’avenir. En plus de son dynamisme, sa flexibilité, la Politique culturelle nationale est aussi ouverte aux apports extérieurs fécondants afin de véritablement intégrer les changements que commande l’évolution de l’humanité. Le but principal poursuivi par la politique culturelle est de faire de la Culture un moyen d’affirmation de l’identité, un puissant levier de développement durable, et un facteur incontournable d’intégration et de lutte contre la pauvreté.Les objectifs assignés à cette Politique culturelle nationale reposent sur les axes.
Ce sont entre autres la création d’une conscience nationale inspirant toutes les composantes de la population, la préservation, la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel, la sauvegarde et la restauration de notre environnement ou la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La Politique culturelle nationale entend aussi favoriser l’accès et la participation des populations à la vie culturelle, soutenir les créateurs, promouvoir l’éducation artistique, la recherche et la formation ou la promotion de la décentralisation culturelle.
En plus de l’intensification de l’action de l’action culturelle par tous les moyens permettant d’assurer une large diffusion de la culture, y compris les technologies de l’information et de la communication, la Politique culturelle nationale œuvrera aussi à la promotion et au développement des industries culturelles et la facilitation de leur accès au marché national, régional et international et à l’entretien, le renforcement et le développement de la coopération culturelle.