Au total 46 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont été tués, 9 blessés et 32 autres sont portés disparus suite à une attaque par surprise samedi dernier de leur détachement à Karamga, dans le bassin du lac Tchad (extrême-est), par le groupe terroriste Boko Haram, a annoncé mardi le à Niamey le ministre nigérien de la Sécurité Hassoumi Massaoudou.
Dans un communiqué rendu public mardi, plus de 72 heures après l'attaque, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, assurant l'intérim de son homologue de la Défense nationale, a également annoncé la mort de 156 terroristes tués par les FDS.
En outre, 28 habitants du village de Karamga ont été également assassinés par les terroristes, selon le ministre Massaoudou.
Les assaillants, au nombre de près de 2 000, arrivés à bord de plusieurs pirogues à moteurs, ont attaqué par surprise le détachement des FDS sur l'ile de Karamga, dans le bassin du lac Tchad, près de la ville nigérienne de Bosso, selon des sources sécuritaires.
"Le gouvernement et le peuple nigériens sont particulièrement horrifiés par cette ignominie", a indiqué Hassoumi Massaoudou, précisant que des opérations de ratissage par des moyens terrestres et aériens sont en cours dans le secteur pour retrouver les éléments des FDS portés disparus, rechercher et mettre hors d'état de nuire les auteurs de cet acte ignoble dont la cruauté est sans égale.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, après avoir présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et à l'ensemble des FDS, a déclaré qu'il "salue la bravoure et la détermination de nos vaillantes FDS qui se battent jusqu'au sacrifice suprême pour défendre l'intégrité du territoire national et se félicite de l'appui apporté par les partenaires dans la lutte contre ces groupes terroristes", a fait savoir le ministre de l'Intérieur.
En outre, il a réaffirmé l'engagement des plus hautes autorités à tout mettre en œuvre pour poursuivre la lutte aux cotés des autres pays amis pour combattre ces groupes terroristes et autres forces obscurantistes.
Suite à ce triste événement le gouvernement nigérien a décrété un deuil national de trois jours à partir de mercredi.
En rappel, depuis près de deux mois les forces armées nigériennes et tchadiennes mènent une opération baptisée "Opération Mai Dounama" en territoire nigérian visant à neutraliser le groupe terroriste Boko Haram et sécuriser le bassin du lac Tchad.
Plusieurs localités nigérianes, parmi lesquelles les villes de Doutchi, Damasak, Gashagar et Malan Fatori, considérées comme des bastions de la secte à partir desquels elle menait des incursions régulières sur les localité nigériennes de Bosso et Diffa, frontalières du Nigeria, ont été reprises à l'issue d'intenses combats.