Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

3eme congrès statutaire du Syndicat National des Agents et Enseignants de la Formation Professionnelle et Techniques : Bilan de quatre années de mandat et renouvellement du bureau du syndicat
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Le Sahel


3eme
© Autre presse par dr
3eme congrès statutaire du Syndicat National des Agents et Enseignants de la Formation Professionnelle et Techniques : Bilan de quatre années de mandat et renouvellement du bureau du syndicat


 Vos outils




Le Syndicat National des Agents et Enseignants de la Formation Professionnelle et Technique (SYNAEFPT) a tenu, samedi dernier, dans la salle de réunion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à Niamey, son troisième congrès statutaire. Placé sous le sous thème « contribution des agents et enseignants dans le cadre de la mise en adéquation formation-emploi à l'ère de la modernisation », ce congrès a pour objectifs de faire le bilan des actions menées pendant quatre (4) ans d'exercice, de revisiter les statuts et règlement intérieur du syndicat afin de les adapter au contexte du moment, de réfléchir sur la thématique posée, d'adopter des résolutions et recommandations, de définir le cahier de charge pour les quatre (4) prochaines années et enfin d'élire un nouveau bureau pour un mandat de quatre (4) ans.
C'est le directeur de cabinet du ministre de la Formation Professionnelle et Technique M. Abdou Labo Bouché qui a présidé l'ouverture des travaux en présence de plusieurs représentants des structures syndicales dont celui de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger, la centrale syndicale à laquelle le SYNAEFPT est affilié. Ce troisième congrès statutaire va aussi permettre aux militantes et militants du SYNAEFPT de partager leurs expériences et les bonnes pratiques, de faire un diagnostic des nouveaux besoins et envisager des réponses nouvelles.
En ouvrant les travaux de ce congrès statutaire, le directeur de cabinet du ministre de la Formation Professionnelle et Technique M. Abdou Labo Bouché a précisé que le thème de ces assises a été minutieusement réfléchi dans la mesure où il entre dans les principales préoccupations du gouvernement de la 7ème République. Le secteur de la formation professionnelle reste et demeure le pivot incontournable dans toute politique de développement d'un pays. C'est conscient de cela que le gouvernement a décidé à travers le programme de la Renaissance d'augmenter les effectifs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle de 8% en 2010 à 25% en 2015 des effectifs de l'enseignement de base. Ce choix a été confirmé dans la déclaration de politique générale du Premier ministre, Chef du gouvernement comme faisant partie des actions prioritaires du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015).

Auparavant, le secrétaire général du SYNAEFPT M. Abdou Souley évoqué les réalisations faites pendant son mandat. Il s'agit entre autres de l'implication pleine et entière du SYNAEFPT dans la création de l'UDTN, la participation pleine et entière du syndicat lors de l'atelier régional sur la pédagogie universitaire, tenue à Ouagadougou, la prise en compte du SYNAEFPT dans l'arrêté créant le conseil national de l'enseignement professionnel et technique, la prise en compte du SYNAEFPT dans les commissions nationales d'autorisation de création et d'ouverture des établissements privés au niveau du ministère de l'Enseignement professionnel et celui de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'amélioration des conditions de vie et de travail des militantes et militantes du SYNAEFPT, le raffermissement des liens d'amitié et de la solidarité entre les membres etc.
Au plan international, le secrétaire général du SYNAEFPT s'est dit inquiet de la situation d'insécurité au Nigeria à travers les exactions de Boko Haram, mais aussi face aux actes tragiques qui ont coûté la vie à 148 personnes à l'Universite de Garissa au Kenya suite à l'attaque perpétrée par des Shebab somaliens. Le SYNAEFPT a profité de cette occasion pour exiger d'Israël son retrait et le respect de l'intégrité territoriale de la Palestine.

Hassane Daouda

 Commentaires