Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et les chefs de toutes les agences des Nations Unies se sont rendus mardi au siège de l'Unesco à Paris pour célébrer le 70e anniversaire de l'organisation, a-t-on appris d'informations officielles de l'Unesco.
La célébration a mis à l'honneur les réalisations et actions de l'Unesco entreprises à travers le monde pour renforcer les fondements d'une paix et d'un développement durables par l'éducation, la culture, les sciences, l'information et la communication.
La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova a déclaré : "L'Unesco a œuvré pour placer l'éducation de qualité, la protection du patrimoine culturel en péril et la liberté d'expression comme parties intégrantes de toute réponse politique efficace et durable à des situations de conflit, comme aspects essentiels de tout effort de construction de la paix au XXIe siècle."
Pour sa part, M. Ban a indiqué : "L'année 2015 est une chance qui ne se présente qu'une fois par génération. Notre objectif est de mettre l'humain au centre et de protéger notre seule et unique planète. Notre devoir est de mettre fin à la pauvreté, de ne laisser personne de côté, et de construire un monde de dignité pour tous."
Cette célébration marque le 70e anniversaire de la création de l'Unesco. L'année 2015 marque également un tournant pour l'ONU - la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement et le lancement d'un nouveau programme mondial de développement durable.
Le 30 avril, M. Ban et Mme Bokova assisteront au concert principal de la Journée internationale du jazz, qui prolongera la célébration du 70e anniversaire de l'Unesco avec un concert de stars au siège de l'Unesco, selon les mêmes sources.