Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Situation sanitaire et sécuritaire : Le MODEN Lumana suspend ses activités politiques
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Actu Niger


MODEN/FA
© Autre presse par DR
MODEN/FA Oumarou Noma signe, Soumana Sanda persiste


 Vos outils




Le Bureau politique national du MODEN Lumana a décidé de suspendre ses activités politiques à la suite de la situation critique que connait le pays sur les plans sanitaire et sécuritaire.

Dans un message qu’il a transmis à l’ensemble des structures du MODEN, Soumana Sanda le numéro 2 du parti de Hama Amadou, a demandé aux organes et militants de son parti, « de suspendre leurs activités au vu de la situation liée à l’épidémie de la méningite et à l’attaque terroriste dont a fait l’objet notre pays ».

Dimanche dernier déjà, lors d’un meeting au quartier Dar-es-salam, Soumana Sanda, qui est également le coordonnateur de régional de Niamey, avait demandé la suspension des activités organisées par les différents bureaux des zones.

« Notre pays traverse un moment difficile » a expliqué l’ancien ministre de la Santé, en référence à l’épidémie de méningite qui sévit au pays et qui a fait plus d’une centaine de morts ainsi qu’à l’attaque de Boko Haram qui a visé les Forces de défense et de sécurité (FDS) le samedi dernier, laquelle s’est soldée par une centaines de victimes militaires et civiles.

A travers cette décision, le Moden Lumana qui est l’un des principaux partis de l’opposition politique, a certainement visé un joli coup politique au moment où le régime est vivement critiqué au sein de l’opinion pour son manque de réactivité dans ces tristes épreuves que vit notre pays. Cependant on ne saurait objectivement ne pas reconnaitre au parti de Hama Amadou le mérite d’avoir pris cette initiative puisqu’il a été le premier parti politique du pays à afficher publiquement sa compassion aux familles des victimes ainsi qu’à la nation.

Dans le contexte sociopolitique actuel où chaque action donne droit à divers interprétations et au moment où les partis politiques s’échauffent en vue de la campagne électorale pour les élections de 2016, l’idée du MODEN Lumana ne passera pas inaperçue et pour dire clairement les choses, la formation au cheval ailé a marqué un point !

C’est du reste conscient de l’enjeu politique de l’heure que le Président du parti a été, depuis son exil parisien, l’un des premiers hommes politiques à réagir dès le lendemain de l’attaque. Dans un message qu’il a posté pour ses fans, Hama Amadou s’est d’abord sacrifié aux messages de condoléances et de compassion d’usage avant de souligner que « c'est l'occasion de relever que nous ne devons pas que pleurer, toujours réduits à compter et enterrer nos morts ». Pour celui qui vise désormais comme principal objectif la fin du régime du Président Issoufou Mahamadou à l’issue des présidentielles de 2016, Hama a estimé qu’il faudrait faire en sorte que « notre vaillante armée dont la bravoure est désormais légendaire ne soit pas réduite à contenir les assauts de bandits de toutes sortes, mais une armée qui attaque quand c'est nécessaire ». Mais pour ce, a-t-il ajouté, « il faut qu'elle soit dotée matériellement, soutenue moralement et bien informée ».

En homme politique averti, Hama Amadou a profité de cette ouverture pour faire la promotion de son programme en rappelant certains axes d’un discours qu’il a prononcé en 2011 alors qu’il présidait le Parlement et était le principal allié du parti au pouvoir. Le discours était justement axé sur la situation sécuritaire que vivait déjà le pays avec la multiplication des menaces engendrées par les conflits en cours au niveau de certains pays voisins.

Mieux encore, aussitôt le deuil national décrété par le gouvernement, trois jours après les évènements de Karamga, Hama Amadou a promptement appelé à « l esprit patriotique de tout un chacun de respecter ce deuil afin d’honorer nos frères tombés pour nous, peuple nigérien et de compatir à la douleur atroce des familles éplorée, et ce, à travers un comportement qui y sied sur les réseaux sociaux. Les drapeaux sont en berne, nos écrits doivent l’être également ».

En fin stratagème en matière de récupération politique comme le dirait certainement ses détracteurs, on ne saurait trouver mieux !

La politique, encore et toujours certainement, mais le geste du Moden Lumana est à saluer à sa juste valeur !

A.Y.Barma

 Commentaires