Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Le Sahel


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou a accordé, hier dans la journée, une audience à Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie. A sa sortie d’audience, la diplomate française a indiqué qu’elle a tout d’abord présenté au Chef de l’Etat, les condoléances de son pays suite à l’attentat perpétré, samedi dernier, par le groupe terroriste Boko Haram à Karamga dans la localité de Bosso.

Elle a rassuré le Président de la République que la France reste toujours engagée dans la lutte contre le terrorisme. Mme Annick Girardin dit ensuite avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur les deux objets de son déplacement en Afrique de l’Ouest à savoir la politique de développement et la lutte contre le dérèglement climatique.
«Ce sont deux grands sujets de l’année 2015 qui ont les mêmes objectifs. Le financement du développement qui devrait être décidé à Addis-Abeba au mois de juillet, la définition des objectifs du développement durable à New York et aussi la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015. Ces deux sujets sont liés et malheureusement, ce sont les pauvres qui sont touchés par le dérèglement climatique. On le voit ici au Niger, les déforestations, la désertification et les inondations. Mais il y a aussi cette Afrique de solution à travers ce que j’ai pu voir sur le terrain dans les différents pays visités. Au Niger, j’ai visité des sites de récupération de terres et voir comment l’agriculture et l’élevage redeviennent possibles sur un certain nombre de terres sur lesquelles on avait plus d’espoir. Nous savons qu’il y a des solutions. J’ai rencontré des villageoises et des villageois, mais surtout des femmes courageuses qui m’ont expliqué qu’à travers ces actions, elles ont retrouvé une vie meilleure. La lutte contre le réchauffement climatique a le même objectif que la lutte contre la pauvreté. En 2015, nous devons construire un monde à zéro carbone et à zéro CO2 », a expliqué Mme Annick Girardin.

Elle devait ajouter que la Francophonie est une chance pour les pays. Selon elle, les pays francophones devraient davantage se réunir sur les questions climatiques, de sécurité et de développement. Mme Annick Girardin a en outre affirmé que le Niger fait face à plusieurs défis dont celui de la démographie pour laquelle, il faut répondre par la santé, l’éducation, la formation et l’emploi. Elle a enfin indiqué qu’au cours des différents sommets évoqués plus haut, des solutions financières seront trouvées pour accompagner les pays vulnérables particulièrement le Niger qui a besoin du soutien de la communauté internationale.
Dans l’après midi, le Président de la République a accordé une audience à Mme Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification qui se dit très fière de rencontrer un modèle de Chef d’Etat engagé sur les questions de l’environnement. Il s’agit en particulier, selon elle, des grands sujets qui intéressent l’ensemble de la planète qui sont d’une part le changement climatique et d’autre part les questions de lutte contre la désertification. ‘’Le Président de la République est extrêmement éclairé sur ces questions et aime débattre sur ces sujets’’, a confié Mme Monique Barbut.
Elle a confié avoir également abordé, au cours de leur entretien, de sujets concernant l’Afrique, à savoir les questions de survie dont malheureusement le changement climatique a exacerbé la situation. «Il y a des défis à révéler. Mais bien avant, ils doivent être connus. Je pense que les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest en particulier devraient s’engager plus dans la communauté internationale pour faire en sorte que les questions qui les occupent et auxquels sont confrontées leurs populations reçoivent l’intérêt qui devraient être les leurs au niveau de la communauté internationale. Quiconque vient au Niger ne peut pas rester insensible face à ce qu’il découvre. C’est pourquoi, les Chefs d’Etat doivent être les ambassadeurs au niveau de la communauté internationale de ces problèmes. En effet, ces questions sont aujourd’hui liées au problème de sécurité. Ces discours sont écoutés au niveau international. Je crois maintenant que des pays, comme le Niger, doivent se donner les moyens pour élaborer des grands projets. Il faut sortir du projet pilote. Le Niger est aujourd’hui écouté par la communauté internationale. En tant qu’organisation internationale nous sommes prêts à aider le gouvernement du Niger à pouvoir établir ces priorités qui peuvent être finançables par la communauté internationale », a-t-elle rassuré.
Quelques instants après, le Chef de l’Etat a reçu en audience M. Bassary Touré, vice-président de la BOAD en visite au Niger dans le cadre de la signatures de convention de financement d’infrastructures à savoir la construction du tunnel «Diori Hamani», de l’aménagement du marché de Katako et des signatures de convention de financement avec la Nigelec ainsi qu’avec plusieurs banques de la place. A sa sortie d’audience, M. Bassary Touré a dit que son institution est résolument engagée dans le développement du Niger après la dernière table ronde tenu à Paris. «Nous sommes là pour impulser, exécuter les projets qui ont été définis dans ce cadre. Nous apprécions beaucoup les projets soumis par le Niger», a-t-il conclu.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires