Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération scientifique - Changements climatiques - Sahel Mission à Niamey du professeur Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  medianiger.info


Annick
© Autre presse par DR
Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 27 et 28 avril 2015, Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, était à Niamey dans le cadre du déplacement en Afrique de l’Ouest d’Annick Girardin, la secrétaire d’Etat française chargée du développement et de la Francophonie. Lors de cette mission, il a participé, aux côtés de Mme Girardin, à un atelier régional sur l’adaptation au changement climatique, préparatoire à la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Ce déplacement a également été l’occasion pour l’IRD de consolider le partenariat scientifique avec ses partenaires nigériens.

Atelier régional sur l’adaptation au changement climatique. Le 28 avril, Jean-Paul Moatti a participé à l’atelier régional organisé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS)[1] qui s’est tenu à Niamey jusqu’au 30 avril. Cet atelier avait pour objectif de développer les échanges et de préparer les contributions du Niger à la COP21, notamment en ce qui concerne les apports des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des forêts à la lutte contre le changement climatique. Lors de la séance plénière, le président-directeur général est intervenu sur la place de la coopération scientifique Nord/Sud et Sud/Sud en matière de sécurité alimentaire et d’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest.Plusieurs chercheurs de l’IRD ont présenté des communications au cours de cet atelier : sur le fonctionnement et le rôle de l’observatoire AMMA-Catch sur la mousson ouest africaine / sur les impacts des changements climatiques sur les agrosystèmes et les émissions dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest / sur l’agriculture climato-intelligente (définition, enjeux, techniques et exemples dans la région).



Consolidation du partenariat scientifique. C’est ainsi que M. Moatti s’est entretenuavec M. Asmane Abdou, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, avec lequel il a signé le renouvellement de l’accord-cadre entre l’IRD et la République du Niger. Il a aussi rencontré M. Adamou Chaïfou, ministre de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, ainsi que M. Abarchi Habibou, recteur de l’université Abdou Moumouni de Niamey-(UAM (ensemble, ils ont renouvelé la convention de partenariat entre l’IRD et l’UAM).

 Commentaires