Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

150 ha de terres seront récupérés dans la commune rurale de Dankassari
Publié le jeudi 30 avril 2015   |  ONEP


150
© Autre presse par dr
150 ha de terres seront récupérés dans la commune rurale de Dankassari


 Vos outils




L'ONG Groupement d'Appuis aux Initiatives Locales (GAIL) a procédé, samedi dernier à Bawada Dadji, dans la commune rurale de Dankassari, département de Dogondoutchi, au lancement des activités de récupération des terres dégradées sur financement du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU).
L'objectif de ce projet élaboré par le gouvernement du Niger avec l'appui de la Banque Mondiale et du Fonds pour l'Environnement Mondial est d'améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d'interventions liées à la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d'urgence éligible. C'est dans ce cadre que se situe justement le lancement des travaux de récupération de terres à Bawada Dadji dont la cérémonie a été présidée par le préfet du département de Dogondoutchi M. Rhissa Ahmoudou en présence du vice maire de la commune rurale de Dankassari, des cadres techniques départementaux de Dogondoutchi, des autorités coutumières ainsi que des responsables du PGRC-DU et de l'ONG GAIL.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le secrétaire à la communication de l'ONG GAIL, M. Zintori Salaou, a mis l'accent sur l'importance et la mission assignées au PGRC-DU. Parlant de la cérémonie de lancement, M. Zintori Salaou a souligné que des ouvrages de demi-lunes seront réalisés sur le site de Bawada Dadji sur une superficie de 60 ha et Chonono qui couvre une superficie de 90 ha soit 150 ha pour les deux sites.
C'est au total 6260 h /j qui seront mobilisés sur le site de Bawada Dadji et 4320 H/j qui seront mobilisés sur le site de Chanono. Les villages de Bawada Dadji, Chanono, Koukoki, Maraké, Goubey et Tchito seront concernés par l'action. Le projet a indiqué le secrétaire à la communication de l'ONG GAIL durera trois mois avec deux volets : le volet construction des ouvrages et le volet plantation. Pour sécuriser les plantations, a-t-il précisé, il est prévu le recrutement de deux gardiens par site pendant une durée de douze mois. Les travaux seront rémunérés sous forme de cash for work. La population va ainsi bénéficier de 28.805.000 soit 61,61 % du budget global du projet qui s'élève à 46.749.287 francs CFA.
Le préfet du département de Dogondoutchi, M. Rhissa Ahmoudou, a pour sa part adressé ses vifs remerciements au Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain et à l'ONG Groupement d'Appuis aux Initiatives Locales pour cette initiative qui permettra aux bras valides de s'occuper pendant la période de soudure mais surtout d'avoir de quoi subvenir à leurs besoins évitant du coup l'exode vers des lendemains incertains. M. Rhissa Ahmoudou a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités de la 7ème république pour leur disponibilité constante dans le cadre du mieux-être des populations nigériennes.
Auparavant, le vice maire de la commune rurale de Dankassari et le chef du village de Bawada Daji ont remercié les initiateurs de cette activité et ont invité les populations à s'armer de courage pour entreprendre ces travaux afin que les objectifs du projet soient atteints.
Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires