Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion de mobilisation contre l’épidémie de méningite : Sensibilisation des populations sur les mesures prises et les comportements à observer
Publié le jeudi 30 avril 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion de mobilisation contre l`épidémie de méningite : Sensibilisation des populations sur les mesures prises et les comportements à observer


 Vos outils




La mobilisation continue face à l'épidémie de méningite qui sévit au Niger, particulièrement dans les régions de Niamey et Dosso. C'est dans ce sens que le ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali, les partenaires techniques et financiers, les autorités administratives et coutumières de la région de Niamey, les élus locaux, et les cadres du ministère de la Santé se sont retrouvées le 28 avril dernier, au ministère de la Santé, pour une réunion en vue d'échanger sur la situation et informer la population sur les mesures prises, et les comportements à observer pour faire face à cette maladie.
Le ministre de la santé publique a rappelé, au début de la réunion, les efforts que l'Etat et les partenaires déploient sur le terrain dès l'apparition de la méningite, qui s'est transformée finalement en épidémie et sévit particulièrement dans les régions de Niamey et Dosso. Depuis la semaine passée, des séances de vaccination sont en cours en vue de couvrir d'abord les cibles les plus exposés, avant de passer aux autres. Des dispositions ont été prises également en vue d'assurer entièrement et gratuitement la prise en charge de tous ceux qui sont touchés par la maladie. Des partenaires continuent d'appuyer les autorités nigériennes en vue de juguler l'épidémie. Grâce à CDC Atlanta, un laboratoire mobile est opérationnel et permet ainsi de faire en un temps record les examens pour confirmer ou non la maladie. M. Mano Aghali a lancé un appel en direction de la population pour fréquenter les centres de santé dès l'apparition des signes suspects de méningite. Une prise en charge précoce permet la guérison rapide et sans séquelle, a-t-il souligné.
La parole fut ensuite donnée aux techniciens pour donner la situation de la maladie, le mode de contamination, les mesures à prendre pour l'éviter ou pour y faire face. Ainsi, du 31 décembre 2014 au 25 avril 2015, ce sont 2005 cas qui ont été enregistrés avec 162 décès, a précisé Dr Alkassoum Ibrahim, épidémiologiste au ministère de la Santé publique. Le Niger, a-t-il expliqué est fréquemment sujet aux épidémies de méningite du fait de sa position sur la ceinture de méningite qui s'étend du Sénégal à l'Ouest, jusqu'à l'Ethiopie à l'Est. La situation de la méningite a évolué jusqu'à se transformer en épidémie. Il y a toujours eu des cas de méningite, cependant, a-t-il relevé, c'est lorsque la situation atteint un certain seuil qu'on déclare le pays ou la zone en épidémie.

En ce qui concerne la vaccination, à Niamey, les taux de couverture des cibles sont de 57,8 % pour la commune 1, de 65% au niveau de la commune 2 et 94,5% à la commune 3. Pour l'ensemble de la région de Niamey, le taux de couverture vaccinale est de 73,6%. Environ 82.000 doses du vaccin ACW sont encore attendues et le gouvernement compte investir 15 milliards de FCFA pour l'achat des vaccins en vue de couvrir toute la population en vaccination.
Le directeur de la surveillance et de la riposte aux épidémies, Dr Kadade Goumbi a de son côté relevé que l'épidémie qui sévit est causé par la souche W et C. Il a rappelé que la maladie se transmet par voie aérogène, et se manifeste par la fièvre, des vomissements, des maux de tête, la raideur du coup, ou un bombement de la fontanelle chez les nourrissons. Il a aussi donné des détails sur l'organisation de la riposte et de la prise en charge des cas. Il a aussi appelé à la fréquentation des centres de santé dès l'apparition des signes qui permettent de suspecter la maladie.
Les maires des arrondissements communaux, et le président du conseil de Ville de Niamey, ainsi que les chefs coutumiers ont également pris la parole pour relayer les messages en direction de la population qu'ils ont rassurée quant aux mesures prises pour faire face à l'épidémie. Ils ont insisté sur les comportements à observer en pareille circonstance. Ils ont salué les mesures prises par le gouvernement pour venir à bout du fléau.
La représentante de l'OMS pour l'Afrique de l'Ouest, Dr Jamila Cabral en mission au Niger pour s'enquérir de la situation a salué la mobilisation en cours. L'implication de la communauté est importante pour faire face à la situation qui est grave, car il s'agit d'une épidémie, a-t-elle indiqué. La représentante résidente de l'UNICEF au Niger Viviane Van Steirteghem a également relevé que toutes les étapes de la riposte sont mises en œuvre par le ministère de la Santé publique. La méningite est une maladie qui se guérit quand elle est traitée à temps et efficacement.
Avant de lever la séance, le ministre de la Santé publique M Mano Aghali a remercié tous ceux qui se mobilisent et appelé davantage à la mutualisation des efforts pour venir rapidement à bout de cette épidémie.

Souley Moutari

 Commentaires