Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de récupération de terres par le consortium de 6 OGNs Nationales intervenant dans le domaine de l’environnent à Karma : Offrir des revenus pour les populations et lutter contre la désertification
Publié le jeudi 30 avril 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par dr
Lancement des travaux de récupération de terres par le consortium de 6 OGNs Nationales intervenant dans le domaine de l`environnent à Karma : Offrir des revenus pour les populations et lutter contre la désertification


 Vos outils




Le Préfet du département de Kollo, M. Soumana Issaka a procédé hier au village de Danki situé à une trentaine de kilomètre de Niamey dans la commune rurale de Karma, au lancement des travaux de récupération des terres dégradées exécutés par un consortium de cinq (5) ONGs nationales intervenant dans le domaine de l'environnement. Ces activités entrent dans le cadre de l'exécution du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) élaboré par le gouvernement du Niger avec l'appui financier de la Banque Mondiale et du Fonds pour l'Environnement Mondial. Le lancement s'est déroulé en présence du maire de la commune de Karma, du directeur régional de l'Environnement, du coordonateur du projet, des responsables du consortium ainsi que des populations des six villages concernés par l'activité.
En procédant au lancement des travaux, le Préfet de Kollo M. Soumana Issaka a tout d'abord rappelé que son département a bénéficié des investissements du programme de la renaissance. Pour les travaux actuellement lancés, plus de 900 banquettes seront réalisées sur une superficie de 150 hectares pour un montant de 26 millions de FCFA à travers le cash for Work. Cette activité permet de récupérer les terres et profite aux populations qui auront des revenus. « Elle concerne tous les sexes. D'ailleurs, les femmes sont plus nombreuses sur le site. Nous les félicitons et les saluons pour leur adhésion », a précisé le Préfet de Kollo avant de remercier les autorités de la 7ème République pour leur engagement à lutter contre la désertification et la pauvreté au Niger et particulièrement dans le département de Kollo.

L'objectif de ce sous projet selon Douramane Djibo, directeur technique du consortium des cinq ONGs, est de développer la résilience des populations vulnérables pour faire face aux catastrophes et aux risques naturels qui sont imprévisibles. « Nous allons travailler dans ce village pour la réalisation des banquettes, la plantation de 5.840 arbres et l'ensemencement de 300 kilogrammes d'herbacées sur une durée de quatre mois. Cette activité concerne toutes les populations engagées à travailler. Le site peut mobiliser 300 personnes par jour issues de 6 villages environnants. La rémunération est hebdomadaire. La main d'œuvre de chaque banquette est payée à 20.800FCFA l'unité», a-t-il expliqué.
Pour les populations, le lancement de ces travaux est un soulagement pour les chefs de ménage. «Nous allons constituer un groupe de huit personnes pour trouver un gagne-pain. Avec ce que je gagne par jour, je peux trouver de quoi nourrir ma famille avant la fin du projet», a déclaré Hassane Moussa, un père de famille venu du village de Zebane Fiti. Quant à Santou, une femme agée d'une quarantaine d'années, elle affirme que sa migration vers Niamey pour la recherche de travail est finie. « Le travail est venu me trouver ici chez moi. Je remercie le bon Dieu de cette grâce. Avec le peu que je gagne, j'achèterai un peu de mil et de maïs pour nourrir mes enfants en soutenant leur père », a-t-elle lancé dans un ton de joie.
Il faut enfin noter que la mise en œuvre satisfaisante du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) au Niger fera en sorte que la gestion des risques de catastrophes et de l'adaptation au changement climatique soit bien intégrée dans les instruments de développement durable à tous les niveaux. La zone d'intervention du projet couvre la région de Tillabéri, Niamey, Dosso et Diffa totalisant 104 communes. Le Projet interviendra dans 63 communes qui sont les plus affectées par les inondations notamment les zones situées le long du fleuve Niger et de la Komadougou ainsi que dans les bassins versants en amont de ces cours d'eau.

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial

 Commentaires