Niamey, A l’instar de la communauté internationale, notre pays célébrera demain 1er mai, la fête de travail.
Cette année, cette fête intervient dans notre pays au moment où notre pays observe un deuil de trois(3) jours, suite à l’attaque tragique contre nos forces de défense et de sécurité sur l’île de Karamga, dans la région de Diffa.
A l’occasion donc de cette fête, le ministre de l’emploi, du travail et de sécurité social, M. Salissou Ada a livré un message. Après la présentation de ses condoléances à toute la nation suite aux évènements évoqués plus haut, le ministre a indiqué que la fête du 1er mai, date anniversaire des évènements douloureux de Chicago symbolise la lutte permanente des travailleurs pour un monde plus juste et pour l’instauration à tous les niveaux des activités économiques des relations professionnelles fondées sur des principes fondamentaux de liberté, de sécurité et de dignité de la personne humaine. « Cette date sert habituellement de cadre au gouvernement employeurs et travailleurs, partenaires naturels incontournables de jeter un regard critique des objectifs sur la situation économique et sociale de notre pays, ainsi que sur les perspectives qu’elle offre » a-t-il dit .
Monsieur Salissou Ada a indiqué que 2015 marque le 4ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de notre pays de son Excellence Issoufou Mahamadou, président de la République, chef de l’Etat. « C’est donc une occasion de faire l’Etat des lieux des réalisations faites pendant cette période dans notre domaine d’activité » a-t-il suggéré. Il a indiqué que pendant cette période, le gouvernement a crée un partenariat fécond entre tous les acteurs du monde du travail. Il a aussi rappelé la création de 647.696 emplois dont 128.981 emplois permanents. Il a indiqué que son département ministériel a engagé un processus d’actualisation de la politique nationale de l’emploi adoptée en 2009 afin de prendre en compte les réalités socioéconomiques actuelles. « La nouvelle politique en cours d’élaboration sera assortie d’un plan d’action dynamique qui prendra en compte les impératifs de l’emploi des jeunes et particulièrement des femmes » a-t-il dit