‘’ Renforcement des capacités des structures de la santé et de la sécurité’’ thème de la 19ème Journée africaine de prévention des risques professionnels
Publié le jeudi 30 avril 2015 | Agence Nigerienne de Presse
Niamey, Le Niger se joint à la Communauté internationale, pour célébrer ce jour, jeudi, 30 avril 2015, la 19ème Journée Africaine de prévention des risques professionnels, placée cette année sous le signe de ‘’ renforcement des capacités des structures de la santé et de la sécurité et des compétences des acteurs’’.
A cette occasion, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, M. Ada Salissou a livré un message dans lequel il a rappelé le contexte de cette Journée instituée sur recommandation de l’Interafricaine de prévention des risques professionnels ; association internationale d’intégration de prévention des risques professionnels regroupant les organismes de sécurité sociale de 15 pays d’Afrique francophone.
l’objectif visé à travers le thème de cette journée, est contribuer à inverser les tendances à la baisse de l’effectif du personnel technique de prévention bien formé, la réduction des moyens techniques d’intervention et la faible implication des partenaires sociaux dans la prévention des risques professionnels.
‘’ L’atteinte d’un tel objectif, dira M. Salissou, requiert une synergie d’action de la part de tous les acteurs. Nous restons convaincus que cette approche dynamique permettra de résoudre de nombreux problèmes existants ou à venir en matière de sécurité et de santé au travail ».
Dans le cadre des festivités de cette 192ème Journée, plusieurs activités figurent à l’agenda du Comité national d’organisation, entre autres, le lancement officiel des activités de la prévention au sein de la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) à Tillabéry , les journées spécifiques de l’Union internationale des travailleurs de l’agriculture, des employeurs, des infirmières et infirmiers en sécurité et santé au travail.
‘’ Toutes ces activités ainsi programmées cadrent parfaitement avec le Programme de Renaissance du président de la République, bâti sur 8 axes dont l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations nigériennes.