Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Suite à l’attaque de BokoHaram sur l’île nigérienne de Karamga, l’OIF et l’UA solidaires du Niger
Publié le vendredi 1 mai 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Vendredi 30 Janvier 2015. Addis Abeba (Ethiopie). Le 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine s`est ouvert en présence de plusieurs chefs d`état.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Suite à l’attaque par le groupe terroriste nigérian Boko Haram de l’île nigérienne de Karamga et qui a fait 46 militaires et 28 civils nigériens tués, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union Africaine (UA), dans des communiqués séparés, ont exprimé leurs solidarités au peuple et au gouvernement du Niger.

Dans son communiqué rendu public le 28 avril 2015, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a indiqué s'être entretenue au téléphone avec le Président du Niger Issoufou Mahamadou, relativement à la violente attaque du groupe terroriste nigérian Boko Haram, le 25 avril dernier, contre les positions tenues par les forces de défense et de sécurité nigériennes sur l'île de Karamga.
Lors de cet entretien, note le communiqué, la Secrétaire générale de la Francophonie a exprimé ses condoléances au Président nigérien pour les dizaines de soldats nigériens morts pendant l'offensive et a salué la bravoure des militaires nigériens qui ont repris le contrôle de l'île sur le Lac Tchad où les éléments de Boko Haram avaient lancé une attaque le 25 avril. La Secrétaire générale de la Francophonie a exprimé son émotion en pensant à la douleur des familles et des proches des victimes.
« Il est urgent que la Communauté internationale appuie la Force multinationale mixte avec tous les moyens nécessaires pour continuer la lutte contre Boko Haram. Ce fléau qui déstabilise toute la région du Lac Tchad met à sac les nombreux efforts investis pour le développement des populations locales », a ajouté Michaëlle Jean qui avait déjà relayé cet appel auprès du Secrétaire général de l'ONU et auprès du Président du Conseil de sécurité, le mois dernier, à l'occasion de son déplacement à New York.

Aussi, la Secrétaire générale de la Francophonie a réaffirmé l'engagement de son institution dans la lutte contre le terrorisme. « La Francophonie continuera de mobiliser ses Etats et gouvernements pour faire de la lutte contre le terrorisme une priorité, conformément à la Déclaration de Dakar », a martelé Michaëlle Jean.


Quant à la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, elle a également condamné fermement l’attaque perpétrée par le groupe terroriste Boko Haram, avant d’exprimer « l’entière solidarité de l’UA avec le peuple et le Gouvernement nigériens ».

Elle a également souligné que « cette lâche attaque du groupe terroriste Boko Haram met en relief la nécessité de poursuivre et de renforcer les efforts engagés dans le cadre de la Force multinationale mixte (FMM) mise en place par les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et le Bénin ». A cet effet, elle a réitéré l’engagement de l’UA à continuer à soutenir les pays de la région en vue de l’opérationnalisation intégrale de la FMM, y compris en facilitant la mobilisation de l’appui financier et logistique nécessaire.

KPM/DMM/ANP/Avril 2015

 Commentaires