Les travailleurs du Niger, endeuillés par la mort de plusieurs dizaines de leurs compatriotes civiles et militaires dans une attaque samedi dernier du groupe terroriste nigérian Boko Haram à Karamga (extrême est), ont décidé d’annuler le traditionnel défilé du 1er mai.
A la place du défilé, des prières collectives seront organisées pour le repos de l’âme des disparus à Niamey et à l’intérieur du pays, a décidé l’Intersyncale des travailleurs du Niger (ITN), regroupant toutes les confédérations syndicales. 46 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont été tués, 9 blessés et 32 autres portés disparus lors d’une attaque samedi dernier contre leur détachement à Karamga, dans le bassin du lac Tchad, menée par Boko Haram.
Au cours de cette attaque, 28 villageois ont également été assassinés, selon le ministre nigérien de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou.
Le gouvernement nigérien a décrété un deuil national de 3 jours, allant du 29 avril au 1er mai. Au Niger, à l’instar de la communauté Internationale, la fête du travail est célébrée chaque année par des défilés à travers les principales villes du pays, organisés par les différentes centrales syndicales.