Depuis jeudi, les autorités nigériennes demandent aux habitants des îles du Lac Tchad d’évacuer leurs villages. Ces îles sont devenues des zones de replis pour Boko Haram, qui n’hésite pas à cibler les populations civiles. Le Niger espère également que l’évacuation des civils facilitera les opérations militaires.
Le gouverneur de Diffa, dans le sud du Niger, a fait l’annonce via un communiqué, lu à la radio, jeudi. Il demande aux habitants vivant dans les villages des îles sur le Lac Tchad d’évacuer et de rejoindre la terre ferme. On ne connaît pas exactement le nombre de personnes concernées par les mesures d’évacuation sur ces îles, situées sur un lac au croisement du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Tchad.
L’évacuation a démarré
Selon les autorités, la mesure touche soixante-quatorze îles et cent seize villages qui appartiennent au territoire nigérien. L’évacuation des populations civiles de la zone a commencé vendredi matin. Le gouvernorat de Diffa espère la voir achevée lundi, au plus tard. Niamey espère ainsi isoler les jihadistes et avoir les mains libres pour mener de nouvelles offensives.... suite de l'article sur RFI