Pour la revue de la presse catholique africaine de ce dimanche, nous irons encore une fois au Niger. Dans DIOCESE DE MARADI-NIGER, Serge Xavier Oga nous apprend que si « les travailleurs nigériens à l’instar des travailleurs du monde entier ont célébré ce vendredi 1er mai la fête du Travail », ils l’ont fait dans la morosité. « Cette année le cœur n’était pas à la fête et l’intersyndical des travailleurs nigériens a décidé de mettre les célébrations entre parenthèses. Cette fête intervient dans la période de trois jours de deuil national décidé par le pays après la mort au combat de 46 militaires le 25 avril à l'Est du pays ».
L’heure, partout, « a été au recueillement. Des prières collectives ont été organisées à la place des défilés. Les chrétiens ont prié dans les églises pour la paix au Niger et le repos des disparus. Les musulmans ont prié dans les mosquées aussi pour les mêmes intentions », peut-on lire.
Vous avez dit morosité ? A Madagascar aussi on broie du noir. Dans notre dernière revue nous signalions que LA CROIX DE MADAGASCAR a rendu compte du dernier rapport de l’ONU sur… le bonheur. Revenant sur le sujet, Rakotoson se demande si la Grande Ile, avec ses plages et ses paysages fabuleux, un climat merveilleux et une population pleine d’entrain était un « pays maudit » ? « Ce rapport 2015 nous apprend que l’Afrique est un continent malheureux. Sur les 10 derniers pays des 158 pays sondés pour constituer le rapport sus-indiqué 8 appartiennent au continent noir. Le Togo ferme la liste 158è sur 158. Ce constat ne peut que fendre le cœur en rédigeant cet éditorial ».
Toutefois, l’éditorialiste atténue la sévérité de son constat en signalant, je cite : « Peut-on quantifier le bonheur ? La qualité du bonheur des riches est-elle supérieure à celle des pauvres ? L'absence de bonheur pour les Malgaches ne résulte pas d'une quelconque malédiction. Le bonheur s’éloigne forcément quand les mauvaises nouvelle (prennent) un abonnement à la Une des journaux. Bonheur où es-tu ?», conclue l’éditorialiste du quotidien de l’Eglise.
Enfin, allons au Congo où le bihebdomadaire de l’Eglise, LA SEMAINE AFRICAINE, nous apprend qu’une association de la diaspora, Association kirikou évènement lui a fait don de matériel, réceptionnée le 27 avril dernier à Brazzaville, par le directeur de la publication Joachim Mbanza. « C’est Alphonse Eboka-Loumingou, chargé des relations publiques, de la coopération et du partenariat de l’Ake, qui a remis le don » nous renseigne Pascal Ngalibo-Yala.
A la semaine prochaine !