Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Nigeria: l’armée libère des centaines d’otages kidnappés par Boko Haram
Publié le dimanche 3 mai 2015   |  LA VOIX DU NORD


Les
© Autre presse par DR
Les 276 jeunes filles enlevées par Boko Haram dans leur école de Chibo, situé dans l’État de Borno, un des fiefs du mouvement.


 Vos outils




L’armée nigériane a libéré près de 700 otages retenus par Boko Haram en moins d’une semaine dans le nord-est du pays. L’incertitude plane toujours sur le sort des 219 lycéennes enlevées à Chibok enlevées en avril 2014.

L’armée nigériane a libéré près de 700 otages en moins d’une semaine, lors d’une offensive menée dans la forêt de Sambisa, un repaire de Boko Haram dans le nord-est du pays. Un groupe de 234 femmes et enfants retenus par le groupe islamiste a été secouru jeudi 30 avril.

Au cours des jours précédents, quelque 500 femmes et enfants avaient déjà été libérés : un groupe d’environ 300 captives avait été délivré mardi, et 160 autres ex-prisonniers jeudi. L’armée nigériane a indiqué que les anciens captifs des islamistes avaient été évacués dans un endroit où leur identification était en cours, pour s’assurer que des terroristes en fuite ne se cachent pas parmi eux.

Les femmes : premières victimes de Boko Haram
En lançant une grande offensive sur plusieurs fronts dans le nord-est du pays, les troupes nigérianes portent aujourd’hui leurs efforts sur le sauvetage des otages civils, ainsi que sur la destruction de tous les camps terroristes et de leurs équipements dans la forêt de Sambisa. « Dans la dernière opération de sauvetage, il n’y a pas eu beaucoup de résistance des terroristes, contrairement aux deux précédentes opérations. »,a précisé le porte-parole de l’armée, le colonel Sani Usman. Les otages seraient en état de choc et pour certains très malades.

Le nombre de captifs délivrés au cours des derniers jours donne une idée de l’ampleur des rapts de masse perpétrés par la secte islamiste, désormais affiliée à l’organisation État islamique. Selon Amnesty International, environ 2.000 femmes ont été kidnappées depuis début 2014 par Boko Haram. Interrogées par l’organisation de défense des droits de l’Homme, des jeunes filles et des femmes enlevées ont expliqué avoir été soumises au travail forcé, à l’esclavage sexuel et avoir parfois dû combattre sur la ligne de front aux côtés des insurgés.

Une offensive de grande envergure
On ne sait toujours pas si parmi ces ex-otages se trouvent certaines des 219 lycéennes kidnappées à Chibok (nord-est) le 14 avril 2014. Le président sortant Goodluck Jonathan était accusé de ne pas avoir fait le maximum pour obtenir la libération des lycéennes. Son successeur, Muhammadu Buhari, un ancien général originaire qui prendra ses fonctions le 29 mai, s’est engagé à vaincre le groupe islamiste. Depuis 2009, on estime que Boko Haram plus de 15.000 morts au Nigeria, en attaquant notamment les chrétiens présents dans le nord du pays.

Les opérations militaires dans la forêt de Sambisa s’inscrivent dans le cadre d’une offensive régionale lancée en février contre Boko Haram, à laquelle participent aussi le Niger, le Tchad et le Cameroun voisins. Elles ont permis de reprendre une série de localités aux insurgés dans le nord-est du Nigeria. Mais l’attaque, il y a une semaine, d’une position de l’armée du Niger sur le lac Tchad, qui a fait 74 morts, montre que la menace demeure.

 Commentaires