Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015): Rassembler la diaspora autour d’un seul idéal, «l’unité et la cohésion du peuple nigérien»
Publié le lundi 4 mai 2015   |  Nigerdiaspora


Journée
© Autre presse par DR
Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Votre site d’informations, Nigerdiaspora, a fait pour vous le déplacement de Paris pour vous rapporter les temps forts de cette mémorable activité, la toute première du genre, organisée par la diaspora Nigérienne de France.
Une activité riche en couleur qui a été rehaussée de la présence du Ministre d’Etat à la présidence, Mohamed Bazoum, en mission à Paris, et en présence de l’ambassadeur du Niger à Paris, SEM Mayaki Hassane.
De l’avis des participants à cette manifestation que Nigerdiaspora a interrogé, de «mémoire d’homme, il n’y a jamais eu autant de nigériens rassemblés en Europe et en un seul endroit, autour de ce thème fédérateur qu’est la culture nigérienne. Un thème à travers lequel se dégage tout simplement l’amour de tous les nigériens pour la patrie mère.

La mobilisation des nigériens vivant en France et ceux venus d’autres contrées de l’Europe autour de cette manifestation culturelle a été exceptionnelle. Ceux vivant en France ont accouru de toutes les régions, notamment Lyon, Bordeaux, Marseille, Caen et autres, pour marquer de leur présence à ce grand événement du donné et de recevoir et qui a le mérite de renforcer l’unité et la cohésion du peuple nigérien partout où il se trouve.

L’occasion pour la diaspora nigérienne de manifester et de démontrer à la face du monde, son attachement aux valeurs de paix et de la cohésion sociale entre les nigériens mais aussi son grand amour à la mère patrie.

Au menu des activités retenues pour cette grande messe culturelle, une conférence-débat, des exposés, un grand défilé de mode où l’identité culturelle nigérienne était à l’honneur. Aussi, pour agrémenter la soirée, des spectacles cent pour cent nigérien ont été organisés avec des artistes nigériens de grande renommée, spécialement invités à cette manifestation pour lui donner un cachet tout particulier. Il s’agit notamment de Mali Yaro, cette grande icône de la musique moderne nigérienne, du célèbre groupe Sogha, pour ne citer que ceux-là. De cette inédite rencontre où le Niger a été célébré dans sa diversité, s’est également dégagée dans l’esprit et les cœurs de tous les participants, une grande fierté d’être nigérien!

Ainsi, pour vous faire revivre quelques moments forts de cet événement, nous avons tenu à partager avec vous cet album photos de la journée culturelle du Niger à Paris, mais également les temoignages de certains de nos compatriotes qui ont bien voulu accepter de nous donner leurs impressions à travers un reportage audio.(ci-dessous)

Un si riche événement qui mérite absolument d’être reconduit, pas seulement en France, mais partout où les nigériens se trouvent dans le monde afin qu’ils puissent profiter de ces rencontres pour renforcer l’unité nationale et permettre à chacun d’entre nous, de participer à l’œuvre de construction nationale même s’il se retrouve hors des frontières nationales.

En outre, cette journée n’a pas seulement été festive. L’ensemble des participants avaient une pensée très forte pour le Niger et son peuple ainsi que pour les soldats nigériens engagés dans la lutte contre Boko Haram. Cette même pensée a été orientée vers les populations des zones concernées par cette insécurité que le groupe terroriste nigérian veut imposer au Niger et à son peuple, mais qui, grâce au courage et au dévouement de nos forces de défense et de sécurité, le Niger est entrain de bouter le mal hors de nos frontières.

Ainsi, des prières collectives ont été dites pour le repos des âmes de tous les nigériens (militaires et civils) disparus dans cette lutte et pour le retour et la préservation de la paix et de la sécurité partout au Niger afin que notre pays puisse aller de l’avant dans sa marche amorcée vers le développement.

Nigerdiaspora tient ainsi à féliciter les organisateurs et les membres du bureau de l’Association des Nigériens Résidant en France (ANRF), la diaspora nigérienne de France, les partenaires et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événements.
Nous nous sommes sentis fiers d’être Nigériens ! 
Vivement la prochaine édition !
Boubacar Guede

 Commentaires