Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Prière collective à la Grande Mosquée de Niamey : Un geste patriotique de l’Intersyndicale des travailleurs nigériens (ITN)
Publié le lundi 4 mai 2015   |  Le Sahel


Moment
© AFP par BOUREIMA HAMA
Moment de prières collectives pour les victimes de Boko Haram
Vendredi 1er Mai 2015. Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette initiative de l’INT en collaboration avec les associations islamiques de notre pays a drainé ce vendredi 1er mai, une marée humaine hommes et femmes, tout âge confondu à la mosquée Kadhafi de Niamey. Par ce geste patriotique, les centrales syndicales ont tenu aussi à témoigner leur sympathie et leur solidarité aux familles des victimes de l’attaque de la secte islamiste Boko Haram et celles victimes de la méningite. Cette prière a été également marquée par la présence des autorités régionales, des dirigeants des centrales syndicales et ceux des associations islamiques. La Grande mosquée et ses alentours étaient pleins de fideles émus mais calmes qui sont venus pour cette prière collective dans la sérénité.
Présent à cette prière, le gouverneur de la région de Niamey. M. Hamidou Garba a dans son message souligné que c’est une satisfaction pour les autorités de voir les travailleurs renoncer à leurs manifestions au profit d’une prière collective à la mémoire non seulement des vaillants soldats tombés sur les champs d’honneur mais aussi des concitoyens victimes de l’épidémie de méningite qui sévit dans notre pays et aux travailleurs tombés en 1986 à Chicago. Il a saisi cette occasion pour remercier les initiateurs, les organisateurs et ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette prière collective.


Le gouverneur a surtout salué tous les travailleurs qui ont pu effectuer le déplacement pour prier Allah afin qu’il descende sa miséricorde et sa bénédiction sur notre pays. M. Hamidou Garba a par la suite fait remarquer qu’actuellement un esprit nationaliste est en train de germer au niveau de nos concitoyens. ’’En effet, en ce moment douloureux l’ensemble des travailleurs de notre pays se sont mis comme un seul homme pour prier pour le pays. Les autorités de notre pays ne demanderont pas plus que cela’’ a-t-il dit. Il a invité tous les citoyens de tous bords et de toutes tendances à emboiter le pas à l’ITN et de prier pour qu’Allah exhausse toutes ces prières en épargnant notre pays de tout malheur et que les FDS puisent avoir la chance sur leur ennemie.
Pour sa part, le représentant des associations islamiques Dr Sambo Amadou, a rappelé que l’ITN a fait le rapprochement avec les associations islamiques qui d’ores et déjà avaient prévu une action pareille. ’’Cette initiative est venue donc à point nommé. C’est ainsi que les deux structures ont conjugué leurs efforts pour organiser cette œuvre salvatrice pour notre pays dont les fruits sont là aujourd’hui’’ a-t-il dit. Pour lui, les Nigériens sont contre l’injustice d’où qu’elle vienne. ’’Quiconque attaquera notre pays les Nigériens s’associeront pour le combattre’’ a affirmé Dr Samba rappelant que le Prophète Mohamed (SAW) a enseigné à ses fidèles que l’invocation est l’arme du croyant et qu’il est bon d’implorer abondement Dieu surtout en période de crise. ’’Les associations islamiques du Niger sont dans cette logique depuis que le Niger a été agressé’’ a-t-il expliqué. Mieux, poursuit Dr Sambo Amadou, « notre seigneur nous exhorte à combattre quiconque nous agresse mais nous interdit d’être des nombres des transgresseurs. Aujourd’hui, les Nigériens sont unis car le Niger est attaqué et nous resterons soudés pour demander son aide et la victoire totale contre les agresseurs de cette nation et tant que l’ennemi nous attaque nous allons nous défendre vaille que vaille » a-t-il dit. Cette idée de l’ITN consiste à sacrifier tout pour la paix et le bonheur du pays. Elle restera gravée dans la mémoire des Nigériens.
De son côté, le secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), M. Mamadou Sako, a estimé que l’attaque du 25 avril dernier qui a endeuillée les familles nigériennes et l’épidémie de méningite qui frappe notre pays sont les principales causes qui ont poussée l’ITN à ce sursaut patriotique. C’est pourquoi, l’ITN a opté de prier pour nos illustres disparus mais aussi pour que nos FDS sur le terrain du combat puissent avoir le dessus sur leurs ennemies. Mamadou Sako a assuré que les familles nigériennes sont de cœur avec les FDS. Cette population est aussi prête à tout sacrifice tendant à encourager nos soldats pour leur triomphe devant les ennemies.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires