Pour être contaminé (e) par le VIH, donc avoir le virus du SIDA dans le corps, il faut que 2 conditions soient réunies nous renseignent les spécialistes de la lutte anti-Sida. Il faut que un des liquides suivants donne l’opportunité au virus d’immigrer d’une personne à une autre : Il s’agit principalement du sang, du sperme, des secrétions vaginales, du liquide pré séminal et du lait maternel.
Toutefois, pour qu’il y ait un risque de contamination, il faut que ces liquides aient pu contenir le VIH (virus responsable du sida). Tous les autres liquides – comme la salive, la sueur, les larmes, l’urine – ne peuvent pas transmettre le VIH SIDA, donc conduire à une contamination, indiquent les spécialistes. Le virus doit pouvoir entrer à l’intérieur d’une autre personne : par une muqueuse (gland, vagin, anus...), par une blessure ouverte permettant le contact avec le sang ou par une injection (aiguille contaminée). Ces conditions de transmission demandent un contact direct. La peau est une barrière au passage du VIH. Si ces deux conditions sont réunies et seulement si, une contamination est possible. De manière générale donc le SIDA se transmet principalement par contact sexuel avec une personne infectée. Le virus se trouve dans le sang et certaines sécrétions corporelles (sperme, sécrétions vaginales).
Une contamination est aussi possible en cas de transfusion de sang contaminé, d’injection de drogues ou même d’injection faite dans un établissement de santé avec une seringue mal stérilisée mais c’est de plus en plus rarissime, heureusement. Voilà pour ce qui est des conditions dans lesquelles on peut attraper le SIDA. Par contre, le virus du SIDA ne se transmet pas, par exemple : en serrant la main de quelqu’un, en mangeant au restaurant, en utilisant un téléphone public, en utilisant des toilettes publiques, en allant à la piscine, pas plus que chez le médecin ou le dentiste. Le SIDA ne se transmet pas aussi par des éternuements ou la toux, ni en embrassant quelqu’un, ni par des piqûres de moustiques, ni par des morsures d’animaux, ni en caressant un animal. Il ne se transmet pas en vivant avec des personnes atteintes du SIDA, tant qu’il n’y a pas de relations sexuelles ou de contact avec du sang ou des sécrétions corporelles (sperme, sécrétions vaginales). S.I.D.A signifie syndrome de l’immunodéficience acquise.
Ce syndrome est un ensemble de symptômes reliés au virus du sida. Comment peut-on savoir que son partenaire est infecté par le VIH SIDA ? Selon les spécialistes, Il n’y a pas nécessairement d’indices physiques qui peuvent permettre de savoir si une personne est atteinte du VIH ou d’autres infections. Le seul moyen pour savoir si notre partenaire est infecté est de passer des tests de dépistage du VIH et des ITS (infections transmissibles sexuellement). Est-ce qu’il y a des symptômes qui indiquent qu’une personne a attrapé le SIDA ? Pas nécessairement répondent les professionnels de la santé. Un faible pourcentage de gens a des réactions ou des symptômes à la suite d’une infection. Pour être fixé, il est important, d’aller faire son test de dépistage. Il est gratuit, anonyme et confidentiel. Mais toujours est-il que mieux vaut prévenir que guérir car jusqu’à preuve du contraire, la prévention est la meilleure arme dans la lutte contre la transmission du VIH SIDA.
L’abstinence, la fidélité, le port de préservatif, sont des pratiques, des comportements clés qui préservent à jamais de l’infection au VIH SIDA.