Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder/Commune urbaine de Tanout : Des défis importants à relever
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le Burkina et le Niger entament le bornage de leur frontière


 Vos outils




La Commune urbaine de Tanout (située à 147 km au Nord de Zinder) couvre une superficie de 6780 km carrés avec une population de 154.238 habitants. Leurs principales activités sont l'agriculture, l'élevage, le commerce et l'artisanat.

A la fin des récoltes, les jeunes préfèrent prendre le chemin de l'exode en direction du Nord Niger notamment dans le Djado à la recherche de l'or. ''Dieu merci, plusieurs jeunes ressortissants de notre entité administrative ont réussi à se procurer de quelques grammes de ce métal précieux pour opérer des investissements assez importants et se passer de la pauvreté surtout que la campagne agricole 2014 n'a pas totalement répondu aux attentes des producteurs, a indiqué le Maire de Tanout, Djibrillou Oumara.

La ''campagne agricole 2014, dans son ensemble est néanmoins qualifiée d'acceptable dans la mesure où les vivres sur les marchés sont disponibles et accessibles à toutes les bourses, reconnaît le Maire de Tanout, qui indique par ailleurs qu'à titre d'exemple, la mesure de sorgho coûte 350F, celle du niébé se vend à 650F et celle du mil, 400 FCFA. Les résultats de la campagne agricole passée ont permis d'enregistrer un déficit céréalier qui varie de 50 à 100 pour cent dans certains villages, ajoute la même source.

La seconde préoccupation du monde des producteurs de la Commune de Tanout est relative à la surexploitation du pâturage dans cette zone où, les deux tiers du territoire sont réservés à l'élevage du fait de la forte pression du capital bétail qui arrive précipitamment de la région de Diffa et de certains Etats du Nord Nigeria avec le phénomène pesant de Boko Haram.
La zone pastorale subit depuis les mois de janvier et février derniers, un envahissement extraordinaire des éleveurs, ce qui risque d'entraîner un épuisement de notre pâturage, susceptible de nous conduire sous peu vers la crise pastorale, a lâché sur un ton amer le Maire Djibrillou Oumara.

Dans le cadre de la prévention de cette pénurie de pâturage, le PAC 3 compte appuyer la Commune de Tanout pour 100 T d'aliments bétail. Dans le même ordre d'idées, la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs est globalement satisfaisante dans la mesure où aucun affrontement de nature à entraîner une perte en vie humaine n'a été enregistré en dehors des dégâts importants commis par les animaux dans les champs avant la date limite de libération officielle des espaces de culture.

L'administration Communale, dans le cadre de l'application du droit s'est empressée d'infliger des amendes aux éleveurs indélicats. Le recouvrement des taxes de marché et patentes constitue une réelle préoccupation pour les autorités communales.

Les recettes de la collectivité s'amenuisent chaque jour que Dieu fait. Ainsi, sur une prévision de 145 millions de FCFA, l'année dernière du budget général, 34 millions de FCFA ont pu être mobilisés par les percepteurs, précise le Maire de Tanout. Les investissements ont été accomplis à hauteur de 30 %.

Avec la nouvelle année budgétaire, cinq millions de FCFA ont été enregistrés dans les caisses de la Collectivité. Le seul réconfort des autorités communales réside dans la perception d'au moins 1 million de FCFA des taxes au niveau du marché hebdomadaire de Tanout. En dépit de la perception timide des impôts, les agents de la collectivité ne connaissent pas encore des difficultés d'arriérés de salaire.

Les réalisations dans les secteurs de l'éducation, de l'agriculture de l'élevage et de l'hydraulique ont été saluées par les autorités régionales et centrales qui n'ont pas hésité à adresser des témoignages officiels de satisfaction aux élus communaux. Les vols, sous toutes ses formes, ont diminué d'intensité avec l'installation depuis un an de la Police nationale qui a réussi récemment à mettre la main sur 9 fusils auprès de certains individus.
En ce qui concerne les actions de développement, les cadres techniques départementaux apportent à la commune une précieuse contribution dans l'élaboration des dossiers susceptibles d'être transmis pour bénéficier du soutien des partenaires techniques et financiers.

Les Croix rouges Française et Irlandaise, PANA Résilience, le PAC 3, OXFAM, l'ong ARENE, l'OIM, l'UNICEF et le PASEHA accordent un appui conséquent à la Commune de Tanout dans ses efforts de développement à travers notamment la construction des forages, la reconstitution du cheptel, la construction des classes, l'appui aux retournés de la Libye, l'embouche bovine, l'installation des moulins à grain et des boutiques d'intrants.

Le PRODEX a injecté plus de 100 millions de FCFA pour construire un marché à bétail. Les principales préoccupations des populations et des autorités communales ont trait à l'approvisionnement en eau, aux routes, à l'assainissement et à l'électrification rurale.

Le Maire de Tanout mène un plaidoyer pour l'électrification de villages de son entité administrative comme promis par les autorités depuis plusieurs années. L'Etat doit consentir d'énormes efforts dans l'approvisionnement des populations en eau de consommation quand on sait que cette denrée rare se trouve à 700 m voire 900 m de profondeur. La commune dispose au plan sanitaire de 7 CSI dont la plupart sont fonctionnels.

 Commentaires