Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de réhabilitation de terres dégradées du plateau de Fandou Tondi : 150 ha à réhabiliter et des revenus pour les populations
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le secrétaire général de la préfecture de Ouallam a présidé samedi dernier, le lancement des travaux de réhabilitation de 150 ha de terres dégradées sur le plateau de Fandou Tondi dans le village de Fandou Banda dans la commune rurale de Simiri. Cette action financée par le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) vise non seulement à restaurer des terres dégradées et du coup élargir les espaces cultivables mais aussi accompagner la population riveraine à travers le Cash for Work. La cérémonie de lancement de ces travaux s'est déroulée en présence du maire de la commune rural de Simiri, du représentant du chef du canton du Simiri, du représentant du PGRC-DU, des responsables de FDS, ceux des services techniques départementaux, des responsables de l'ONG Agir Contre la Pauvreté (ACP), du chef du village de Fandou Banda, ainsi que des populations bénéficiaires.

procédant au lancement de ces travaux de réhabilitation de 150 ha de terres dégradées sur le plateau de Fandou Tondi financés par le PGRC-DU, le
secrétaire général de la préfecture de Ouallam, M. Inoussa Na-Kandi a souligné que l'objectif général de ces travaux est d'améliorer la résilience des Nigériens grâce aux interventions rapides et efficaces dans la maitrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à faire face à toute situation de crise ou urgence et de manière spécifiquement de réhabiliter les infrastructures, améliorer les moyens de substance, renforcer les capacités de gestion des risques de catastrophe et traiter les risques en amont dans les bassins versants qui représentent une menace pour les zones urbaines et les communes rurales.

C'est dans ce cadre que l'ONG ACP a été retenue pour l'appui à la mise en œuvre de ces activités de récupération de terres sur le plateau de Fandou Tondi qui est un site sylvo-pastoral mais malheureusement très dégradé avec très peu de végétation l'exposant ainsi à toutes formes d'érosion et risque d'inondation.

Pour M. Inoussa Na-Kandi, la mise en œuvre de ces activités à travers la confection des demi-lunes sylvo-pastoral, sur 150ha, avec plantation d'espèces liégeuses et ensemencement d'herbacées, pour un montant global de 45.521.596 FCFA, dont 33.231.550 FCFA destinés aux populations soit 73% du montant et les 21.260.000FCFA au titre de Cash transfert et du gardiennage, va sans nul doute contribuer à inverser les tendances de la dégradation des terres, à créer des emplois temporaires et à augmenter la résilience de la population locale.

De son côté, le coordonateur de l'ONG ACP, M. Maïga Issa a indiqué que ces travaux visent à récupérer une surface qui est pratiquent nue aujourd'hui pour la transformer en un espace verdoyant dans les années à venir où la population ainsi que les animaux peuvent trouver les moyens de leurs subsistances. Il a remercié tous les partenaires de l'ONG ACP
notamment le PGRC-DU qui a bien voulu porter son choix sur ce site du plateau de Fandou Tondi mais aussi la Banque mondiale, l'Etat du Niger et le Fonds Mondial pour l'Environnement pour leurs appuis et l'accompagnement à cette population qui vit dans des conditions pénibles. Il a enfin souhaité plein succès aux travaux au grand bonheur de la population riveraine tout en espérant que ce plateau redeviendra exploitable.

De son coté, le maire de la commune rurale de Simiri, M. Issaka Karimou a, au nom de la population de son entité administrative, exprimé toute sa joie et sa reconnaissance aux partenaires avant d'appeler la population à être assidu dans ce travail temporaire qui, certainement est une aubaine pour elle et le cheptel. Selon lui, la population tirera profit de cette récupération de terre avant d'ajouter qu'elle sera non seulement payée de manière journalière et si le plateau retrouve sa verdure, c'est aussi la population et les animaux qui jouiront de cette réussite.

Dans son mot de bienvenue, le chef du village de Fandou Banda, M. Moussa Hamani a salué les partenaires et souhaité plein succès aux travaux de réhabilitation de ces 150 ha de terres dégradées du plateau de Fandou Tondi.

 Commentaires