Vendredi 1er Mai 2015: fête du travail, c’est connu. Mais, le vendredi 1er Mai 2015, à Bobigny, dans la banlieue parisienne, se doit d’être connu désormais. En effet, à l’initiative de l’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF), Bobigny a abrité une journée culturelle nigérienne autour du thème : « la culture au service de la paix ».
Parrainée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et l’Ambassade du Niger en France, cette journée a drainé une foule immense de Nigériens et Nigériennes résidant en France.
Jamais une manifestation festive n’a pu faire déplacer autant de nos compatriotes à Paris. En effet, à nos compatriotes venus de tous les coins de la France sont venus s’ajouter ceux résidant dans plusieurs autres pays de l’Europe, pour marquer l’unité et la cohésion du peuple nigérien partout où il se trouve.
Cette immense foule a d’ailleurs longuement applaudi la ministre d’Etat à la Présidence de la République, également président du PNDS-Tarayya. M. Mohamed Bazoum, en mission à Paris, a tenu à marquer de sa présence la cérémonie d’ouverture. L’ambassadeur Abderahamane Mayaki y était également.
Au delà, de son caractère intellectuel marqué par des conférences et des ateliers, la journée a été surtout festive.
Exposition d’arts du Niger, défilés d’habits traditionnels du Niger, dégustation de mets du terroir nigérien ont étéb organisé à cet effet. Et le clou a été la prestation de nos artistes avec le grand Mali Yaro, Abdel Zamani, Rabé et les autres, tous invités pour la circonstance. Pour un coup d’essai, comme on dit, ce fut un coup de maître. Il appartient désormais aux dirigeants de soutenir ce genre d’initiative fédératrice.