Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Rencontre d’échanges sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) : Informer les acteurs impliqués sur l’évolution du processus
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre nigérien des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Abdou Mani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, et son homologue de la Communication et des relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou ont co-présidé, hier matin à Niamey, la rencontre d'échanges d'information entre les membres du comité interministériel de pilotage de la stratégie de la transition vers la télévision numérique terrestre et ceux du comité technique national. C'était en présence de plusieurs invités.

Dans son intervention, le ministre en charge des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique en même temps président du comité interministériel de pilotage de la stratégie de transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a d'abord souligné les difficultés rencontrées au début de ce processus notamment celles de financement. Mais avec la volonté et l'implication de tous les acteurs concernés affirme M. Abdou Mani, les financements sont acquis et le processus de transition vers la Télévision Numérique Terrestre au Niger est très avancé car notre pays espère recevoir les premiers émetteurs qui vont permettre de basculer les huit (8) chefs lieux des régions vers la TNT en fin de ce mois.

Selon les explications données par le ministre en charge de l'Economie Numérique un programme de communication est en train d'être élaboré, des décodeurs sont en train d'être commandés pour qu'aucun Nigérien ne puisse changer son poste téléviseur. Pour ce faire, l'Etat va prendre des mesures d'accompagnement et toutes les dispositions nécessaires pour acheter un décodeur qui comprend d'un côté le signal de la Télévision Numérique Terrestre et de l'autre celui de la télévision analogique. Toutefois, pour amener les Nigériens à s'habituer à des téléviseurs numériques a-t-il dit les autorités en charge de cette question ont pris un arrêté interdisant l'importation de téléviseurs analogiques.

M. Abdou Mani s'est dit heureux d'annoncer que le Niger qui était au début parmi les pays qui ont accusé un léger retard dans la transition vers la Télévision Numérique (un processus très long et complexe) fait aujourd'hui partie de deux premiers pays de l'Afrique de l'Ouest qui sont réellement à jour ou qui ont pratiquement presque bouclé le processus de la transition vers la TNT. Le ministre en charge des Télécommunications a par ailleurs assuré la population nigérienne que leurs postes téléviseurs seront toujours opérationnels.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions se joint à son homologue de l'Economie Numérique pour parler du processus qui, dit t-il a été très long et même contraignant. M. Yahouza Sadissou a aussi évoqué la question de financement de la Télévision Numérique Terrestre au Niger et d'autres points notamment celui de la campagne de communication qui n'a jusqu'à présent pas commencé. Il a en fin salué la dynamique et le courage des membres du comité de restructuration de l'ORTN qui a été mis en place et dont les travaux seront incessamment réceptionnés.

 Commentaires