Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

1ère session ordinaire du comité de pilotage du Projet de Renforcement des Capacités du Secteur Public pour la Délivrance des Services (PCDS) : Améliorer l’exécution du budget d’investissement et renforcer les capacités de gestion des investissements
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre nigérien du plan, de l`aménagement du territoire et du développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a présidé, hier matin dans la salle de réunion dudit ministère, la première session ordinaire du comité de pilotage du Projet de Renforcement des Capacités du Secteur Public pour la Délivrance des Services (PCDS). Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement et ceux du Comité. D'un montant global de 40 millions de dollars US, soit environ 20 milliards de francs CFA, le PCDS est entièrement financé par l'Association internationale de développement (IDA) sous forme d'aide non remboursable. La convention relative audit projet a été signée le 29 avril 2014.

En ouvrant cette session ordinaire du comité de pilotage du PCDS, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, a dit que l'objectif de développement de ce projet consiste à renforcer les capacités de gestion des investissements publics et les processus d'évaluation des performances des fonctionnaires dans des ministères ciblés afin d'améliorer les résultats de la prestation des services. Le projet concourt aussi à la réalisation des principaux résultats du Plan de Développement Economique et Social (PDES) à travers ses quatre (4) axes stratégiques. De façon spécifique, le PCDS vise à améliorer l'exécution du budget d'investissement, à améliorer la gestion des performances des fonctionnaires des ministères ciblés, à accroître la production des cultures céréalières irriguées mais aussi à améliorer l'accès aux soins curatifs et à accroître la proportion d'enfants achevant les études primaires, en particulier les filles.

Pour, M. Amadou Boubacar Cissé la mise en œuvre du Projet est basée sur une approche novatrice de gestion de changement vers une culture de résultats à travers le financement basé sur les résultats et le renforcement de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques. «C'est donc un projet majeur et ambitieux, à la hauteur des défis que le Niger entend relever avec le précieux concours de ses partenaires.

Au vu de la multitude des parties prenantes et de l'approche novatrice, l'atteinte des objectifs du PCDS va exiger d'importants efforts de dialogue, de concertation, de coordination et d'animation des acteurs de la part notamment de l'Unité de Coordination de ce projet »,a-t-il indiqué. Le ministre d'Etat au Plan de rappeler que conformément aux dispositions contenues dans l'accord de financement du projet, il est mis en place un Comité de Pilotage chargé de veiller à l'atteinte des objectifs assignés au projet et d'assurer leur conformité avec les orientations nationales.

Il a assuré que ce comité de haut niveau faisant fonction d'instance supérieure d'orientation, a pour missions principales de donner les grandes orientations pour la mise en œuvre du Projet, d'approuver les rapports, les programmes de travail et le budget annuel pour la mise en œuvre du Projet et contribuer à la résolution des problèmes éventuels dans le cadre de la mise en œuvre du Projet.

Au cours de cette rencontre, les participants auront à examiner et à apprécier le programme de Travail et du Budget Annuels (PTBA) au titre de l'année 2015. Le budget annuel de travail proposé par l'Unité de Coordination du Projet est estimé à
3 536 210 000 Francs CFA. Le programme annuel d'activités soumis à l'appréciation des membres du comité de pilotage du PCDS qui est un programme de démarrage du Projet, se caractérise par la réalisation de toutes les acquisitions des biens et services nécessaires à l'installation et au bon fonctionnement de l'Unité de Coordination du Projet, le recrutement des prestataires pour l'élaboration du manuel des procédures administratives et comptables, l'audit des comptes du projet, du vérificateur indépendant en vue d'assister le Gouvernement et la Banque Mondiale dans le cadre général du suivi-évaluation de l'exécution technique du Projet, la réalisation de certaines études notamment de référence visant à déterminer les indicateurs de prestation de services dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'agriculture.

Le programme comporte aussi la mise en place d'une cellule d'assistance et de conseil aux projets et programmes de développement, le renforcement des capacités des partenaires bénéficiaires du projet afin de faciliter la mise en œuvre de la première composante «Appui aux programmes pour améliorer la prestation des services ».

 Commentaires