Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’installation officielle de la Coordination Régionale du Fichier Electoral : La coordination du CFEB de Niamey officiellement installée
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba Mamadou, gouverneur de la région de Niamey


 Vos outils




Le Gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a procédé, hier matin, dans la salle de réunion du Gouvernorat, à l’installation officielle de la Coordination régionale du Fichier Electoral. Il s’est agi au cours de cette cérémonie de présenter les membres du bureau de cette coordination à tous les acteurs électoraux de la région de Niamey et présenter également le processus bien engagé d’élaboration du fichier qui servira de base aux échéances électorales de 2016 dans notre pays.

Ils étaient nombreux, autorités administratives, municipales et coutumières, représentants des partis politiques et ceux de la société civile à prendre part à cette cérémonie.


Dans son allocution introductive, le gouverneur de la région de Niamey a rendu un hommage aux autorités de la 7ème République pour leur engagement dans la mise en place progressive des instances devant conduire les élections de 2016 dans notre pays. Le fichier électoral est un élément indispensable et un préalable aux élections libres et transparentes. Malheureusement, a relevé le gouverneur, il a été dans beaucoup de nos pays africains un sujet de vives tensions. En 2010, le fichier électoral ayant servi aux élections avait été accepté, par consensus de la classe politique, bien que présentant certaines imperfections malgré sa révision.


Au lendemain des élections générales de 2011, «nous avions été témoins des recommandations qui avaient été faites sur ce fichier, par les autorités, la classe politique, la société civile et les partenaires de notre pays. C’est ainsi qu’est née l’idée de mettre en place un fichier électoral biométrique réputé être dépourvu de doublons. M. Hamidou Garba a par ailleurs imploré le tout puissant pour qu’il éclaire l’ensemble des intervenants dans ce processus d’élaboration du fichier
électoral afin que se réalise le principe «un électeur, une voix»


Le Coordonnateur National adjoint du Comité national chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) M. Gaya Sabiou a, de son côté axé son intervention sur le cahier des charges de cette équipe régionale. Les membres du bureau de la Coordination Régionale du CFEB de Niamey composé de Moussa Mounkaila Yacouba Coordonnateur régional et de deux rapporteurs : Mme Marou Fati Cissé et M. Moussa yacouba ont été investis de la lourde tâche de coordonner toutes les opérations entrant dans le cadre du recensement électoral dans cette région. Par ailleurs, M. Gaya Sabiou a prodigué de sages conseils à tous les membres du bureau tout en insistant sur la nécessité de collaborer avec tous les intervenants.


« Vous avez besoin des autorités administratives, des autorités municipales, des autorités coutumières, vous avez besoin des représentants des partis politiques, des représentants de la société civile, des syndicats etc. Par ailleurs, en tant que responsables, veuillez bien aux convenances, elles sont très importantes, les titres que vous avez désormais vous honorent, pensez à les honorer en retour» a dit le Coordonnateur National adjoint du CFEB aux membres de cette équipe.


La rencontre a permis entre autres d’informer les différents acteurs, d’échanger sur le processus de recensement porte à porte des électeurs nigériens qui va démarrer dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays.

 Commentaires