Économie
Le manque de soutien de la communauté internationale envers le Niger et le Tchad est "honteux", selon l’ONU
Publié le mercredi 6 mai 2015 | Xinhua
 |
© Autre presse par DR
John Ging, le directeur des Opérations du bureau de la Coordination des Affaires humanitaires de l’ONU
|
Alors que le Niger et le Tchad entreprennent des efforts "héroïques" pour accueillir des centaines de milliers de réfugiés issus d'autres pays de la région, il est "honteux" que la communauté internationale ne leur vienne pas davantage en aide, a estimé mardi le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging.
"Ces deux pays constituent un îlot fragile de stabilité dans une région minée par les conflits", a déclaré M. Ging, cité par un communiqué de presse, soulignant qu'à eux deux, le Niger et le Tchad accueillent environ 850.000 réfugiés issus de pays voisins, dont la plupart vivent dans des familles d'accueil.
"Tout appauvris qu'ils sont, ils font preuve d'une humanité exemplaire en ouvrant leurs frontières à des centaines de milliers de réfugiés fuyant leurs voisins déchirés par la guerre : le Nigéria, la République centrafricaine, le Mali, la Libye et le Soudan", a précisé le Directeur des opérations de l'OCHA.
Le Directeur des opérations a cependant insisté sur la nécessité de répondre aux besoins humanitaires urgents des populations des deux pays, afin d'éviter que ces derniers ne traversent une crise aigüe.
Commentaires